La fiabilité des voitures électriques soulève de nombreuses questions en termes de fiabilité. A priori, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter, y compris quand on cherche un modèle d'occasion, selon MyBatteryHealth qui récolte les données des constructeurs sur la santé des batteries du parc automobile.
La plus grosse entreprise européenne de batteries pour voitures électriques, qui a déjà dépensé plus de 13 milliards d'euros, vient de se déclarer en faillite.
Cela concerne essentiellement les marques Jeep, et RAM. La toute dernière plateforme de Stellantis "STLA Frame", avec la possibilité d'intégrer un accumulateur entre 159 et 200 kWh, pourra permettre à certains modèles, malgré une grosse consommation, d'afficher 800 km d'autonomie en cycle mixte en 100 % électrique, et même 1 100 km pour les modèles "électrifiés"... Mais ce n'est pas tout !
Faute de recul, la fiabilité des batteries à long terme soulève des inquiétudes. Geely tente de rassurer ceux qui hésitent encore à franchir le pas vers l'électrique en annonçant l'arrivée d'une pile capable de couvrir 1 million de kilomètres sans impact majeur sur l'autonomie. Et à en croire la marque chinoise, ce n'est pas la seule bonne nouvelle…
Pour remédier au vide technique mais aussi juridique et afin de pouvoir mieux appréhender les risques liés au traitement et au recyclage des véhicules électriques, Mobilians dévoile un guide des bonnes conduites à adopter par les centres agréés VHU. Mutation en vue.
Si le changement de loi électorale voulu par le gouvernement français a mis le feu aux poudres en Nouvelle-Calédonie, un autre élément a créé le mécontentement des autochtones : les turbulences du cours du précieux nickel, spécialité du Caillou et minerai essentiel dans la composition des batteries des voitures électriques.
L’entreprise E-Gap fournit des recharges électriques rapides à la demande grâce à sa flotte de véhicules embarquant l'équivalent d'une borne rapide. Un service actuellement disponible à Paris et Lyon, mais qui pourrait s’étendre à d’autres agglomérations.
Luca de Meo invite ses concurrents, et les États européens, à rallier son panache blanc et à s'unir contre les constructeurs chinois et leurs velléités de fondre sur le vieux continent. Un fantasme ou une action possible ?
En théorie l’entretien d’une voiture électrique est bien plus aisé que celui d’une voiture thermique. En effet, elle n’a besoin ni de vidange, ni de remplacement des bougies ou encore des filtres à air ou à essence. Seulement voilà il faudra quand même changer les pneus, les plaquettes de frein, et vérifier ses batteries régulièrement si vous voulez que ces dernières puissent donner tout leur potentiel encore longtemps.
Sur les voitures électriques, la question de l'usure des batteries inquiète. Pas forcément à raison.