Nous vous en parlions en début d'année, le "retrofit", la technique qui consiste à adapter des batteries et un moteur électrique sur un véhicule à l'origine thermique, est inexistante en France, la faute aux trop nombreuses règlementations. Et si cela venait à changer ?
Le plus gros marché mondial de la voiture électrique à batteries a décidé de s'intéresser au problème de la sécurité de ces véhicules, et plus particulièrement des problèmes d'incendie, après les quelques cas répertoriés récemment.
Le ministre allemand de l'Energie et des affaires économiques, Peter Altmaier, a confirmé que le gouvernement allemand allait subventionner trois projets de batteries européennes. Les noms des heureux élus ne sont pas encore connus.
La mobilité électrique passera par plusieurs sites chez PSA : moteurs à Tremery, et batteries à Trnava, en Slovaquie. Le groupe français y assemblera les packs, mais ne produira pas de batteries à proprement parler, comme la plupart des concurrents européens.
Le cobalt est un élément essentiel, à l'heure actuelle, des batteries de voitures électriques. Problème : les ressources ne sont pas illimitées, et un groupe de scientifiques a écrit une lettre au Comité britannique pour le changement du climat pour prévenir d'un revirement trop brusque de l'automobile vers l'électrique.
Un loueur allemand a réalisé un grand comparatif de véhicules électriques uniquement sur autoroute, avec deux vitesses stabilisées : 130 et 150 km/h (sur autoroute allemande). Les résultats de consommations moyennes montrent de fortes différences.
C'est désormais inscrit dans la loi : à partir du 1er janvier 2040, il sera interdit de vendre en France toute voiture ou utilitaire léger à moteur thermique. Un projet réellement dingue.
Une avancée technologique permettrait à la Chine de diviser par six le prix de la tonne de lithium en extraction. Si le procédé est confirmé, c'est une très mauvaise nouvelle pour la filière du lithium recyclé et pour le côté vertueux des véhicules électriques sur le long terme.
Les ministres français et allemand sont enfin parvenus à un premier accord à l'échelle européenne sur l'Airbus de la batterie. Un consortium presque obligatoire pour ne pas se faire manger tout cru par l'orgre asiatique.
Il commence à émerger certaines voix un peu dissonantes en Allemagne au sujet de la voiture électrique. Deux des plus gros équipementiers mondiaux, Continental et Bosch, prennent de la distance avec le véhicule à batteries. Le premier avertit d'ailleurs sur le fait de "foncer" trop vite sur ce mode de transport.