D’après la Ministre Agnès Pannier-Runacher, la Dacia Spring et les modèles de la gamme MG seront exclus du bonus écologique 2024. Le gouvernement parviendra donc à sortir les véhicules électriques chinois de son dispositif d’aides, mais cela va rendre plus cher les modèles les plus abordables du marché.
Début août, les pouvoirs publics ont envoyé un courrier sans intérêt aux automobilistes bénéficiaires du bonus écologique. A l'heure du tout-numérique et de la suppression du ticket de caisse, ce choix interroge.
Le malus écologique français de 2024 concernera encore plus de voitures neuves. Il devrait aussi coûter encore plus cher aux acheteurs de voitures thermiques très puissantes, mais le gouvernement épargnera les lourdes autos hybrides rechargeables et électriques.
Le gouvernement prévoit de durcir le malus au poids en 2024 pour les voitures thermiques, mais il laissera un sursis aux véhicules électriques et hybrides les plus lourds.
Actuellement appliqué aux véhicules thermiques, le malus au poids de l’État pourrait très bientôt concerner également les voitures électriques et hybrides. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui comptent passer à l’électrique.
Le gouvernement français planche actuellement sur le malus écologique de l’année 2024 et il pourrait décider de taxer les grosses voitures électriques au regard de leur masse.
Mis en place depuis le 1er janvier 2022, le malus au poids n’a concerné que près de 30 000 véhicules l’année dernière, principalement les modèles hybrides simples.
Un groupement de concessionnaires du sud de la France a été lourdement condamné par le tribunal de Marseille. Il vendait des véhicules neufs de la marque Jeep immatriculés en utilitaires sans respecter les conditions d’éligibilité à cette catégorie. Il y aurait 3,1 millions de manque à gagner pour l’état !
En plus de l’abaissement du montant du bonus écologique à 5000€ en 2023, il y a de nouvelles restrictions pour que les voitures électriques puissent en bénéficier. Et l'état veut éviter aux acheteurs malins de faire du profit grâce au bonus.
Vitrine des constructeurs, le prochain Mondial de l’Auto de Paris ouvrira ses portes dans quelques jours. L’occasion de découvrir les nouvelles gammes électriques de nombreuses marques, et leurs tarifs de plus en plus premiums. Une inflation qui s’éloigne petit à petit de la réalité du marché automobile français, comme en témoigne une récente enquête réalisée par OpinionWay pour Aramisauto.