Dans la marche forcée vers la voiture électrique, pouvoirs publics et constructeurs rivalisent de technicité, de normes et de standards. Mais qui se soucie du client confronté à ce capharnaüm technique ? Qui s’inquiète du mauvais buzz généré par les déconvenues qui en découlent ?
Le Comité stratégique de filière (CSF) « Automobile » se réunissait ce matin afin de détailler les mesures d’aide à un marché en grandes difficultés. Les bonus et primes à la conversion 2020 se voient prolongés jusqu'au 30 juin 2021, et le déploiement de bornes électriques ne devrait pas faiblir.
Les ventes de voitures électriques et hybrides progressent fortement en Europe. Mais le nombre de bornes de recharge ne suit pas comme il devrait.
Moins de deux ans après son lancement en Europe, la Tesla Model 3 bénéficie d’une mise à jour esthétique et technique, avec des autonomies qui progressent. Les tarifs ne changent pas, en revanche.
Les pouvoirs publics ont détaillé ce matin le plan de déploiement de 100 000 bornes électriques d'ici la fin de l'année prochaine, à quoi s'ajoute notamment un bonus de 1 000 € pour les voitures électriques d'occasion. Au passage, on a appris que le réseau Corri-Door était (presque) en voie de résurrection.
Aujourd’hui, le métier de Total consiste à extraire, raffiner et vendre de l’or noir. Mais le pétrolier centenaire, comme ses confrères, est au bout de ce modèle. Les compagnies de demain ? Des producteurs d’électricité dont le métier consistera à recharger nos voitures lorsqu’elles auront abandonné le moteur à explosion. Une bascule d'un modèle à l'autre qui devrait être totalement achevé en 2050.
Rouler en voiture électrique, c’est une chose. Pouvoir alimenter ses batteries à tout moment en est une autre. Un enjeu crucial à l’heure où s’envolent les ventes de véhicules zéro ou à faibles émissions. Dans les années à venir, les entreprises seront amenées à équiper plus systématiquement leurs parkings de bornes de recharge. Regard sur les raisons d’investir, sur l’offre fournisseur et sur la législation.
La faible augmentation des bornes de recharge publiques est-elle vraiment un frein à l'essor du véhicule électrique ? A en croire les données d'Enedis, pas vraiment. La plupart des propriétaires rechargent à domicile, sur une prise classique.
Au Mondial de Paris 2016, celle qui était alors ministre de l'Environnement promet un million de bornes de recharge en France en 2020. Nous y sommes, et le tout récent rapport d'Avere France dénombre 30 000 points de recharge publics dans l'Hexagone en juin.
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les ventes de voitures électriques ne pâtiront pas de la crise sanitaire. Celles-ci pourraient même voir leur nombre multiplié par 30 à l'horizon 2030.