Maintenant qu’il devient habituel de recharger sa voiture électrique sur les aires d’autoroute en voyage, faut-il fixer des limites à ceux qui restent trop longtemps en rechargeant leurs batteries à 100% ? Manque-t-on de civisme lorsqu’on reste branché au-delà du pic de charge de la batterie ?
Les autonomies, les consommations et les puissances de recharge revendiquées par les constructeurs sont uniformisées à travers le protocole WLTP. Ces valeurs sont souvent différentes de celles observées dans la réalité au volant de votre voiture électrique, car de nombreux paramètres extérieurs interviennent. Caradisiac vous propose ses propres mesures réalisées en conditions réelles.
Acheter un véhicule électrique est une chose, le recharger en est une autre. Avant de franchir le pas, suivez le guide !
La marque va déployer pour ses clients des « Porsche Charging Lounge » en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Pour le moment, seul un site pilote existe.
Le groupe Casino qui comprend également les enseignes Géant et Monoprix vient d’annoncer qu’il équipera l’intégralité de son parc de magasins (éligibles) de bornes de recharge électriques d’ici 2024.
Samedi 8 juillet, première vague de départ en vacances. Notre mission: rallier Bordeaux depuis Paris avec une Volkswagen ID.3. L’objectif ? Vérifier si, en 2023, traverser la France en voiture électrique est une formalité ou relève encore du parcours du combattant.
Concurrent des réseaux de charge Tesla, Total ou Fastned, Ionity va augmenter la puissance maximale de charge de ses bornes rapides à 400 kW contre 350 actuellement.
Pas toujours simple de s’y retrouver au moment de payer pour recharger son véhicule électrique. Entre les tarifications et moyens de paiement multiples selon les bornes de recharge, faire le plein d’électricité relève parfois du parcours du combattant. Pour tenter de simplifier la démarche, l’Europe compte imposer la standardisation des tarifs et des moyens de paiement.
Les bornes de recharge maintenant visibles sur Waze
, mis à jour 42
Bonne nouvelle pour les conducteurs de véhicules électriques, l’application de navigation Waze affiche dès à présent les stations de recharge à proximité. L’emplacement des bornes électriques, les types de prises disponibles, leur nombre et leur puissance sont ainsi répertoriés directement dans l’application.
Cette semaine, la France a franchi le cap ô combien symbolique des 100 000 points charge ouverts au public. Si bien des progrès restent à accomplir, notamment en ville et dans le copropriétés, cela représente un cap majeur dans la transformation progressive du parc automobile.