Les temps sont durs pour les petits garagistes, composantes essentielles du paysage automobile. Face aux difficultés, certains ont pourtant trouvé des moyens de continuer à avancer. Ils témoignent.
L’inflation n’épargne personne et aucun secteur. Celui de la maintenance automobile ne fait pas exception, que ce soit concernant le prix des pièces mécaniques ou la réparation carrosserie.
Les récentes chutes de neige et celles à venir ont recouvert nos véhicules d’un épais manteau blanc, surtout dans les régions montagneuses. Surprise matinale lorsque l’on se rend à son travail, il faut commencer par déneiger la voiture. Attention, ce simple geste peut être dommageable pour la peinture et ne doit pas se faire n’importe comment, même si vous êtes pressés.
Le passage à la nouvelle année est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Et pourquoi pas en matière automobile ? Ne serait-ce pas justement le bon moment pour bichonner votre voiture, voire de vous faire plaisir ? Suivez le guide.
Avec les premiers frimas les rongeurs se mettent à l’abri, et bien souvent ils trouvent confortables de loger… sous votre capot ! Rats, loirs, fouines, martres, il y en a pour tous les goûts et toutes les régions. Leur installation serait un moindre mal s’ils n’avaient pas la fâcheuse habitude de grignoter durites et câbles électriques. Face à ce fléau, quelles solutions pour s’en débarrasser ?
Phénomène de mode ou retour à la virginité, à moins que ce ne soit l’effet « peu salissant » les voitures blanches ont fait ces dernières années leur grand retour sur le marché. Il est vrai que cette tonalité – qui n’est pas une couleur – semble présenter des qualités intéressantes comparativement aux autres, mais qu’en est-il réellement ? Nous avons demandé à Sébastien Lemaire, en charge de la carrosserie Warsemann à Blois (41) de nous éclairer.
Les vacances terminées vous voilà revenu à la réalité et, avec elle, les soins à apporter à votre véhicule négligé tout l’été. La résine des arbres qui s’est écoulée sur la carrosserie, le sable que les enfants ont ramené sous leurs semelles, sans compter les « dégâts » du petit dernier, autant de soucis qu’il va falloir régler avant de retourner au bureau.
Si le marché auto des véhicules neufs est en difficulté, l’activité des ateliers de mécanique et de carrosserie ne connaît pas la crise. Sur les six premiers mois de l’année, les chiffres sont en hausse de +5,4 % en mécanique et +12,7 % en carrosserie par rapport à 2021.
Si l’on en croit une récente étude britannique, il y aurait sur Terre de moins en moins d’insectes ! Difficile à croire néanmoins lorsque, après un long parcours, l’on constate que les phares, pare-chocs, rétroviseurs, calandres et pare-brise sont recouverts de cadavres d’insectes. À défaut de pouvoir les éviter, il existe des solutions pour limiter leur adhérence et les éliminer facilement.
Ceux d’entre nous qui ont déjà subi une tempête de grêle, savent quels dégâts dévastateurs peuvent en résulter. Petits ou gros, les grêlons peuvent en effet briser les rétroviseurs, les vitres et pare-brise, voire endommager la carrosserie. Pour éviter cela une simple protection peut parfois faire la différence.