D’après l’étude du PIRC, c’est Mercedes-Benz qui fabrique les voitures électriques respectant au mieux la planète et les populations. A l’opposé, les marques chinoises présentent un bilan catastrophique.
Avec l’arrivée des voitures électriques, le nombre de voitures thermiques neuves baisse depuis 2017. Et la tendance ne devrait jamais plus s’inverser dans le futur…
Rival du Tank 300, le nouveau Jetour Traveller veut plaire aux amateurs de vrais 4x4 au design musclé. Avec sa motorisation hybride rechargeable, pourrait-il séduire en Europe ?
Vous en connaissez beaucoup vous, des modèles existant sous trois formes différentes en même temps dans le monde ?
CATL, le plus gros fournisseur de batteries automobiles au monde, pourrait proposer à certaines marques en Chine des tarifs préférentiels. Mais les constructeurs étrangers ne font a priori pas partie des sociétés visées.
Les clients européens se rueraient-ils sur le Baojun Yueye, un tout petit 4x4 électrique chinois qui fait furieusement penser à un Suzuki Jimny plus compatible avec les normes du Vieux Continent ?
-37,9% sur un an et même -40% de décembre à janvier 2023. Voilà l’état actuel des ventes sur le marché automobile chinois, fortement perturbé par la fin des aides à l’achat de voitures électriques et hybrides en plus d’un contexte social particulier.
Alors que la Chine vient d’interdire l’exportation d’éléments indispensables dans la fabrication de panneaux solaires, pourrait-elle essayer de bloquer les projets américains et européens de construction locale de voitures électriques ?
La Chine a déjà dépassé l’Allemagne au registre des exportations automobiles. Elle devrait bientôt dépasser le Japon et devenir le premier pays exportateur de voitures au monde.
Longtemps, personne n’a bien pris au sérieux les constructeurs chinois. Mais à Bruxelles, comme à Paris trois mois plus tôt, ils exposent des gammes de plus en plus intéressantes.