La Chine, pour l'automobile, n'est plus seulement incontournable en terme de marché. Elle est aussi vitale d'un point de vue industriel alors que cette activité se révèle en écho comme un levier fort de l'aménagement du territoire de l'empire du milieu. Les volumes produits sont impressionnants, le gigantisme des infrastructures étonnent et la progression en quelques années donnent le vertige. Mais attention, en Chine comme ailleurs, rien n'est définitivement acquis...
Trois personnes ont échappé à la noyade le 1er février en Chine. La couche de glace du lac sur laquelle s'est engagé le conducteur n'a pas supporté le poids du gros SUV allemand Audi Q7. Le véhicule est maintenant au fond de l'eau.
Les Chinois sont les champions de la copie. Cette fois, c'est un festival. Le SUV Yema T70 mélange le Volkswagen Touareg, le Jeep Grand Cherokee et le Range Rover Evoque.
La Chine est essentielle pour le marché automobile de la planète. C'est le poumon de l'industrie spécialisée dans la voiture et tant pris pour les poumons de Chinois. Il est loin le temps où les disciples du grand timonier roulaient pour la petite reine. Maintenant, l'automobile est roi. Et les chiffres donnent le tournis. Ainsi, à la fin de 2014, le parc automobile chinois s’est établi à 264 millions de véhicules.
Un homme totalement ivre a percuté six véhicules en Chine dans la région de Quanzhou avec son Mercedes G55 AMG. Pour aggraver son cas, l'individu a quitté son luxueux SUV pour prendre la fuite à pied. La police locale a lancé un avis de recherche.
Voilà une nouvelle copie venue de Chine : le pick-up utilitaire Jiangling T7. Cette fois, c'est au tour du Volkswagen Amarok d'être cloné. Seuls deux moteurs sont proposés sous le capot de cette voiture asiatique : un essence et un diesel.
Il est bien rare que l'on parle de grosses puissances lorsque l'on aborde le sujet des autos chinoises. Pourtant, cette fois-ci, nous ferons exception. Le constructeur chinois BYD a dévoilé la fiche technique du SUV Tang, lancé hier dans l'Empire du Milieu. Avec sa configuration hybride et ses 512 ch, le Tang risque de faire parler de lui en Chine.
Buick vient de mettre en ligne une image annonçant sa berline Excelle à venir. Pour l'instant, seule la face avant de l'auto est dévoilée. Ce qui est intéressant pour nous, c'est que ce modèle n'est autre que la version chinoise de notre future Opel Astra.
Vous l'avez vu récemment, Toyota doit faire face à des stocks importants en Chine où les concessionnaires sont incapables de répondre aux attentes de la maison mère qui produit trop par rapport à la demande locale. Renault, qui est présent dans l'Empire du Milieu depuis un an, est dans la même situation. Les concessionnaires au losange réclament une aide financière du constructeur.
Uber partage. En Chine, la société propose aux clients une escapade en Maserati avec chauffeur contre deux dollars seulement. Une chose est sûre, c'est ce qu'on peut appeler une offre promotionnelle réussie !