La Chine est une insondable réserve de surprises automobiles toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Dans le registre du plagiat que l'on pensait être une pratique en perte de vitesse dans le pays, on se rend compte au gré de nos découvertes quasi quotidiennes qu'il n'en est rien, la copie reste un art répandu en Chine. Aujourd'hui, découvrons la Dojo Pioneer qui n'a rien d'une pionnière en matière de design de sa face avant puisqu'elle ressemble quand même beaucoup à une … Aston Martin Cygnet.
Attention, bien que l'image laisse à penser que nous sommes encore en présence d'une entreprise de plagiat éhonté de la part d'un constructeur automobile chinois, il n'en est rien. Cette copie à peine éloignée d'un ancien Nissan X-Trail est en fait un … Nissan X-Trail !
Après l'épisode du Landwind X7 clone de l'Evoque, nous vous proposons de découvrir la future JAC Refine A6 qui s'apprête à faire ses débuts sur le marché … chinois, évidemment. Cette auto préfigurée par un concept au printemps dernier a été surprise lors des derniers tests routiers avant son entrée au catalogue d'un constructeur dont les designers savent où trouver leur inspiration.
Ce que vous avez sous les yeux est la première Série 5 hybride rechargeable de BMW. Le constructeur allemand lance en effet en Chine la Série 5 plugin hybrid (modèle 530Le) qui reprend le même type de motorisation que celle du concept X5 eDrive. Cette Série 5 est toutefois exclusivement réservée au marché chinois.
Nous avons découvert hier l'étonnant Landwind X7 qui a fait ses débuts publics sur un stand du salon de Guangzhou en Chine. Ce X7 n'est rien d'autre qu'une copie indiscutable du Range Rover Evoque que les responsables de la marque interrogés par Autocar n'ont pas vraiment appréciée puisqu'ils viennent de leur côté de lancer l'Evoque en Chine. Une plainte sera déposée.
Les Chinois sont apparemment friands de l'exercice puisque cela fait maintenant plusieurs fois qu'ils remettent l'ouvrage sur le métier pour reprendre aux Anglais ce record. Han Yue a battu la semaine dernière le record du monde du stationnement parallèle le plus serré, c'est à voir en vidéo ci-dessous.
L'actualité automobile internationale est marquée en ce moment par deux évènements importants : le premier, que nous couvrons grâce à Manuel Cailliot, c'est le salon de Los Angeles et de l'autre côté du globe se tient le salon chinois de Guangzhou où Peugeot y dévoile sa 508 restylée chinoise qui vient d'être officiellement lancée dans l'Empire du Milieu.
Landwind est une marque automobile chinoise qui, un temps, eut l'ambition d'exporter en Europe – et même en France - ses autos. Les modèles ne brillaient pas par leur qualité de fabrication et ressemblaient à d'anciennes générations de SUV européens à peine restylés, puis les premiers crash-tests eurent raison de leur carrière. Landwind existe toujours en Chine où la marque vient de présenter son X7, un nouveau SUV atteint d'une maladie que l'on pensait éradiquée : le plagiat.
Chez Qoros, c'est le feu d'artifice de communiqués précédant les salons de fin d'année de Guangzhou et de Los Angeles. Le constructeur chinois qui a des ambitions européennes à court terme annonce la présentation d'un concept concourant pour le L.A Design Challenge mais également de son nouveau SUV compact. C'est ce dernier qui a été surpris avant l'ouverture des portes du salon de Guangzhou et donc son dévoilement officiel.
C'est ce que l'on pourrait appeler « être servi sur un plateau ». Ce conducteur de Porsche Cayenne a en effet eu un accident avec un poids-lourd en se retrouvant encastré dans la remorque. Sauf que l'homme derrière le volant était un trafiquant de drogue recherché qui s'est évanoui au volant. Le chauffeur du poids-lourd a traîné ce Cayenne sur une dizaine de kilomètres avant de se rendre compte qu'il avait un SUV « collé aux fesses ».