Claude Lobo est une des personnalités majeures de l’histoire du design français bien qu’il ait exercé son art essentiellement à l’étranger… Il a aussi été l’un des acteurs essentiels de la défense du patrimoine automobile.
L'écran dans une voiture est-il devenu la norme ? Où sont passées les planches de bord travaillées, et les véritables combinés d'instrumentation ?
Une magnifique exposition célèbre le design automobile au Detroit Institute of Art.
Fiat vient de recruter François Leboine, qui dirigera le design de la marque italienne et de sa division sportive Abarth. Il est notamment à l'origine du concept Renault 5.
Après le très long mandat de Harley J. Earl, il fallait une forte personnalité pour prendre les rênes des studios de création de la General Motors. Le flamboyant William L. Mitchell assume cet héritage avec panache de 1958 à 1977.
La C5 avait disparu du catalogue Citroën en 2017 pour ne laisser au programme que la C5 Aircross, un regrettable avatar. La voilà qui réapparaît assortie d’un « X » qui est lourd de signification en matière de design.
Soudain, une icône apparaît sur l’itinéraire de BMW : la 507. Elle doit sa notoriété à une ligne très personnelle qui se démarque à la fois du style américain et de la carrosserie italienne. Elle est l’œuvre isolée d’une personnalité atypique, Albrecht von Goertz.
A partir du début du 20è siècle, voitures et les avions se sont développés en parallèle. Les premières doivent énormément aux seconds, des bancs d’essais aussi inattendus qu’incomparables…
Chez les intégristes de la religion 911, tout le monde s’accorde à désigner la génération 993 comme la plus désirable. Mais qui se souvient du nom de celui qui régnait alors sur le studio de style de Porsche ?
Suzuki fête son centenaire en lançant deux nouveaux modèles qui ont une signification stratégique majeure, l’Across et la Swace. Une bonne occasion pour revenir sur les coups d’éclat d’une marque qui n’avait pas besoin de chercher ailleurs ce qu’elle savait inventer toute seule dans le domaine du design.