Les SUV dominent le marché comme leurs conducteurs, haut perchés, dominent leurs contemporains. Maintenant que les budgets les plus modestes ont été servis, les constructeurs visent les gros (très gros) salaires. Regards sur cette singulière vision du luxe.
Tesla, qui est en pleine période houleuse après les déclarations de son patron vis-à-vis des spéculateurs, vient de faire une recrue de choix. Le constructeur californien a en effet embauché Ian Kettle, un jeune designer qui n'est autre que le responsable du style extérieur de la Volvo XC40.
Les toutes dernières production Audi ont une petite spécificité de design : l'absence de sorties d'échappement visibles, sur la majeure partie de la gamme. Le constructeur confirme que cette tendance devrait se démocratiser.
Le design automobile, comme la mode et beaucoup d’actes créatifs, vit au rythme d’une sinusoïde qui oscille entre des extrêmes. Après avoir connu un style alambiqué à l’excès, de nombreux signes annoncent une recherche de pureté.
En architecture, le postmodernisme consiste à singer les références au passé. En design automobile aussi : une multitude de designers continuent de chercher l'inspiration dans l'histoire. De l’Alpine A110 à la David Brown Speedback GT, les exemples se multiplient à l’envi. La tendance postmoderne dure et perdure.
L’annonce du patron Sergio Marchionne a fait naître l’espoir de revoir un jour sur nos routes une Alfa Romeo GTV de haute volée. Un trigramme disparu et qui en a laissé orphelin plus d’un. Dans la gamme actuelle du biscione, la plateforme existe sous la forme d’une Giulia qui sait déjà se faire berline martiale ou SUV statutaire. Alors le coupé sportif devrait être une formalité ! Certains l’ont même déjà dessiné…
Surchargé, maniéré, égaré dans une dérive baroque, le design contemporain donne une étrange tonalité au paysage automobile mondial.
Le groupe Volkswagen fait régulièrement appel à des étudiants pour des projets de concept-cars ou de showcar. Cette fois, c'est Skoda qui en profite avec une vingtaine d'élèves tchèques qui nous ont concocté un Sunroq, le SUV cabriolet selon Skoda.
Voici une nouvelle qui ravira les fans de l'étude I.D.Concept présentée en 2016 : Volkswagen reprendra son design pour sa voiture électrique de série à venir. Cette dernière déboulera sur les chaînes de production de la marque allemande en novembre 2019 peu avant son arrivée en concession début 2020.
Les échanges de designers entre groupes concurrents ne sont pas rares. Cette fois, c'est Aston Martin qui vient de trouver un nouveau responsable du design extérieur. Il s'agit ni plus ni moins que du responsable des lignes de la Volkswagen Arteon et du dernier Touareg, qui était depuis peu à la tête du design de Bugatti.