Les zones à faibles émissions (ZFE) vont se multiplier en France cette année. Et l’an prochain, les critères d’ancienneté seront durcis et les PV envoyés par des systèmes automatiques. Respirera-t-on mieux ? Hélas, non…
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
La vignette Crit’Air devient obligatoire à compter d’aujourd’hui pour circuler dans Paris et plusieurs grandes agglomérations. Quels véhicules sont concernés ? Durant quelles périodes ? Que se passe-t-il si vous ne l’avez pas ? Voici quelques éclaircissements.
Il est des vérités qui passent inaperçues et qu’il est bon de mettre en exergue. C’est ce que l'Automobile Club Association a décidé de faire en faisant relayer par le quotidien Le Figaro son étude sur les prix affichés à la pompe. On ressentait comme un malaise au moment de faire le plein, mais avec les chiffres révélés, on se rend compte d’un pillage en règle. Un vertige qui nous fera plonger dans les abîmes dès que la montée du prix du baril reprendra et se conjuguera avec les taxes écologiques.
Il semblerait que le seuil de tolérance ait été atteint chez les constructeurs automobiles mis sur la sellette des politiques soucieuses de la protection de l'environnement. En cause, cette stigmatisation d'un diesel qui reste économiquement
C'est quand même bizarre cet acharnement de Ségolène Royal contre le diesel. Pile au moment où il devient vraiment propre. Et après qu'on l'ait laissé nous enfumer tranquille pendant des lustres. Pas très scientifique tout ça. Psychologique alors ?
Nos confrères des Echos nous apprennent ce matin que les clients des marques premium financent à plus de 40 % des recettes du malus écologique, qui approche la barre des 100 millions d’euros depuis le début de l\'année. Les ventes d’Audi ont ainsi rapporté pas moins de 36 millions d’euros au dispositif.
La suprématie des Diesel sur les essence est-elle vraiment justifiée ? Pas toujours, loin de là. Les voitures électriques sont-elles forcément de mauvaises affaires ? Non, surprise, ce n'est pas systématique ! Et les hybrides ? Idem. Quant aux véhicules fonctionnant à l'E85*, au GPL** ou encore au GNV***, sont-ils franchement dépassés ? Pas sûr du tout. Les véhicules bioéthanol comme les GPL peuvent au contraire se révéler très attractifs. Pour parvenir à ces conclusions, Caradisiac a comparé les tarifs et les caractéristiques techniques de plus 300 modèles. Grâce à nos calculs, découvrez ainsi les versions les plus économiques selon différents kilométrages annuels. Car finalement, c'est bien la facture en carburant (ou en électricité le cas échéant) qui pose bel et bien souci aujourd'hui.
Caradisiac vous a fait découvrir la nouvelle Mini Countryman (4 places) lors du Salon de Genève 2010, alors exposée en première mondiale. Elle est commercialisée en France cette année.
Même les crossover peuvent devenir moins polluants. La preuve : le constructeur japonais Suzuki sort ce mois-ci en France son nouveau SX4 (5 places) dont la consommation de carburant et les rejets polluants ont été diminués.