La citadine Fiat néo-rétro 500C franchit l'Atlantique avec une série spéciale nommée 1957 Edition. Intérieur cuir, couleur d'époque et jantes 16 pouces spécifiques sont au programme. Les commandes sont déjà ouvertes pour les américains.
Les constructeurs japonais ont fait le choix de l'hydrogène pour leur futur automobile. La pile à combustible (fonctionnant à l'hydrogène donc) était en concurrence avec la technologie des packs de batteries rechargeables qui nécessite évidemment une forte production électrique que l'on ne voit pas toujours d'un très bon œil au Japon après les catastrophes que l'on sait. Mais si cette technologie encore coûteuse bute sur l'équation économique qui pourrait la rendre attractive pour le plus grand nombre, une nouvelle technologie de fabrication d'hydrogène récemment mise à jour pourrait changer la donne.
L'équipementier anglais Delphi a tiré le premier sur le terrain de manœuvre de la voiture connectée. Un espace qui sera le champ de bataille de demain. L'avantage des équipementiers, c'est qu'ils démontrent que l'on peut prendre une voiture déjà produite en grande série pour la transformer en véhicule autonome. Et l'enseigne ne s'est pas contentée de la théorie. Elle est passée à la pratique en faisant traverser les Etats-Unis à une Audi Q5. A quelques dizaines de kilomètres près et après 9 jours de voyage, le pari est en phase d'être réussi.
Un projet pour le moins ambitieux originaire de Russie vient d'être rendu public et ne manquera pas de faire parler. Il consiste tout simplement à relier les villes de Londres en Angleterre et de New York aux États-Unis grâce à une autoroute. Le Trans-Eurasian Belt Developpement est tout simplement gigantesque puisqu'il tutoie les 20 000 km.
Les Etats-Unis ont toujours été un marché crucial pour Volvo qui y possède une petite histoire. Il y a en revanche une chose que la marque suédoise ne possédait pas jusqu'à présent au pays de l'oncle Sam : une usine. Ce sera bientôt chose faite puisque Volvo vient de confirmer un investissement de 500 millions de dollars pour la création d'une usine outre-Atlantique afin de redresser la situation.
Smart présentera au salon de l'auto de New York la citadine ForTwo en version américaine. Les ventes débuteront outre-Atlantique à l'automne avec une seule motorisation : celle de 90 chevaux et 135 Nm de couple.
Hyundai comptait commercialiser aux États-Unis une gamme de nouveaux pick-up. Seulement voilà : le bon accueil réservé au prototype Santa Cruz lors du salon de Detroit démotive la firme coréenne. Voici pourquoi.
Le van du catalogue Mercedes traversera l'Atlantique. Aux US, la firme allemande compte distribuer ce véhicule sous le nom Metris. Extérieur travaillé et habitacle rapproché des standards de la marque à l'étoile sont toujours au programme.
Après Mercedes, c'est au tour de Land Rover de notifier la NHTSA d'une campagne de rappel qui survient après la détection d'un problème lié au système d'airbag, qui pourrait confondre enfant et adulte. Un peu plus de 61 000 véhicules sont concernés, toujours au pays de l'oncle Sam.
La Chine, pour l'automobile, n'est plus seulement incontournable en terme de marché. Elle est aussi vitale d'un point de vue industriel alors que cette activité se révèle en écho comme un levier fort de l'aménagement du territoire de l'empire du milieu. Les volumes produits sont impressionnants, le gigantisme des infrastructures étonnent et la progression en quelques années donnent le vertige. Mais attention, en Chine comme ailleurs, rien n'est définitivement acquis...