Chez Toyota, l'affaire des accélérations impromptues continuent de faire des vagues plusieurs années après les premiers cas et surtout après la clôture de la procédure judiciaire groupée. En début de semaine, un tribunal américain a condamné Toyota à dédommager des victimes d'un accident à hauteur de 11 millions de dollars tout en admettant que la faute n'en revenait pas en totalité au constructeur !
L'année est repartie que certains ont déjà les yeux rivés sur les scores des premiums aux États-Unis. Si en 2014, BMW a terminé devant Mercedes, petite surprise en ce mois de janvier, Mercedes a dominé mais pas devant BMW puisque c'est Lexus qui suit la marque à l'étoile.
Rolls-Royce vient de lancer la version spéciale Rolls-Royce Phantom Drophead Coupé Nighthawk. Cette luxueuse série limitée à neuf exemplaires du cabriolet ne sera commercialisée qu'aux États-Unis.
Aux États-Unis, l'année 2014 aura été celle des records de ventes mais également celle des records du nombre de rappels qui se montent à plusieurs dizaines de millions de véhicules ! Désormais, les injonctions de la très sourcilleuse National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) sont suivies à la lettre, voire même augmentées pour éviter tout problème. En 2015, on continue sur un bon rythme Outre-Atlantique avec notamment Ford qui rappelle plus de 220 000 voitures.
La tempête de la côte est est couverte par tous les médias américains. Les téléspectateurs de la WNBC ont assisté en direct à un drift sur neige en Nissan 240SX. La journaliste présente sur place est restée bouche bée face camera.
Le système de GPS connecté et interactif Waze a soulevé de nombreuses oppositions à travers la planète. Maintenant, l'application de navigation détenue par Google est dans le collimateur de la police américaine. D'après les responsables des forces de l'ordre outre-Atlantique, elle permettrait aux tueurs de policiers de localiser leurs cibles.
Audi ne distribuera pas de citadine aux États-Unis. L'Audi A1 ne traversera pas l'Atlantique. Aujourd'hui, le plus petit modèle proposé par la marque aux anneaux sur ce marché est la berline compacte Audi A3 de troisième génération.
Tout le monde avait prédit que le Macan serait un gros succès. Et personne ne s'était trompé. Mais Porsche qui espérait évidemment un tel résultat peine maintenant à répondre à la demande et cherche comment faire pour augmenter la dotation des États-Unis qui s'arrachent le « petit SUV » de la marque.
Comme chaque année, le salon de Detroit est l'occasion d'élire la voiture de l'année et le truck de l'année aux Etats-Unis. Le truck victorieux est, sans surprise, le F150 qui reste l'achat préféré des Américains et la voiture de l'année est allemande, il s'agit de la Volkswagen Golf.
Aux USA, le segment des pick-ups est extrêmement important puisque l'on sait que la plus grosse vente dans le pays, et ce depuis de longues années, est le Ford F-150. À l'occasion du salon de Detroit, Toyota dévoilera la nouvelle génération de son pick-up (de plus petite taille que le F-150), le Tacoma, un pick-up mid-size qui est déjà parvenu à s'imposer.