A Los Angeles, Kia sera présent avec un véhicule haut de gamme : la K9. Elle sera renommée K900 pour le marché américain et viendra au sommet de la gamme avec deux moteurs essence, un V6 et un V8. Elle entre en concurrence directe avec les Classe S et Série 7, mais à un tarif nettement plus avantageux. Kia ne la vendra en revanche pas chez nous.
Les Américains sont évidemment très présents dans l'industrie pétrolière et sur ses différentes branches. Si l'or noir reste majeur pour les USA, sa distribution l'est tout autant. Une société américaine a ainsi présenté, lors d'une convention, un robot qui fait le plein à votre place. Vous n'avez ainsi même plus à descendre de votre véhicule.
General Motors et l'armée américaine ont franchi un pas dans leur collaboration avec la signature d'un accord sur le développement de piles à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Des technologies futures qui pourraient bien se retrouver sur les véhicules particuliers du groupe américain.
Dans un pays (USA) où la possession d'armes est bien plus aisée qu'en France, surtout pour les plus gros calibres, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de risquer d'énerver quelqu'un, sous peine de se retrouver dans une situation délicate. Cet Américain en a fait l'expérience lorsqu'il a essayé de filmer le conducteur d'une Lincoln.
K9, ce nom ne vous dit probablement rien, et pourtant, c'est l'auto la plus luxueuse qu'a à offrir Kia. La K9, qui n'était jusque là commercialisée qu'en Corée, sera dorénavant proposée aux Américains sous l'appellation K900, et à un tarif ultra compétitif.
Les consommations moyennes des véhicules européens chutent depuis déjà bien longtemps. La situation est similaire aux Etats-Unis où les chiffrent bougent énormément et rapidement. Il faut dire que nos amis américains partent de loin.
Ce qui n'était au départ qu'une petite percée sur le marché des carburants est en train de se confirmer : les Etats-Unis adoptent le diesel, ce dernier pourrait même représenter près de 10 % des ventes des véhicules neufs en 2020 outre-Atlantique.
Toyota continue de dominer le marché des véhicules hybrides, et cela est particulièrement vrai en Californie où 61 % des véhicules vendus par la marque nippone sont hybrides...
Aux Etats-Unis, on prépare l'arrivée massive du gaz naturel, un carburant qui devrait être de plus en plus utilisé par les Américains. Ford, de son côté, dévoile un prototype de F150 marchant au gaz naturel et possédant les mêmes caractéristiques que son cousin à essence.
Kia vient de célébrer une « milestone » aux Etats-Unis avec le millionième véhicule sorti des chaînes de production de l'usine de West Point en Géorgie. Les premières autos coréennes à être produites sur place datent de 2006.