Plusieurs grands groupes automobiles ont récemment annoncé une collaboration pour créer un réseau européen de bornes de recharge ultra rapides. Aujourd'hui, c'est le géant Shell qui rejoint la meute, le pétrolier espérant se faire une place dans une infrastructure amenée à prendre de l'ampleur rapidement.
En octobre, les ventes dans l'Union Européenne ont progressé de 5,9 %, à 1,17 million de voitures. Chez les gagnants, on trouve les français, Toyota ou encore Seat. Du côté des perdants, il y a Nissan et BMW.
La vignette Crit'Air qui est apparue dans un premier temps à Paris, puis, étendue à la France, n'est pas une nouveauté européenne puisque d'autres pays ont un étiquetage similaire. Une député européenne demande justement à la Commission de Bruxelles que soit étudié le cas d'une vignette européenne unique, dans un souci de simplification.
Alors qu'une réglementation plus sévère entrera en vigueur en 2021, la Commission Européenne souhaite que les rejets de CO2 moyens des voitures et utilitaires baissent de 30 % entre 2021 et 2030.
La société allemande Eon, spécialisée dans l'énergie, vient d'annoncer un objectif ambitieux : l'ouverture de 10 000 bornes de recharge rapides en Europe d'ici 2020, avec une puissance allant de 150 kW à 350 kW. L'industriel a attendu le bon moment pour officialiser la chose, juste après la confirmation de la joint-venture Ionity des constructeurs allemands.
La route est leur métier et celui-ci a aussi bien changé. Il est revenu sous les feux de l’actualité lorsque nos dirigeants ont causé des travailleurs détachés. Un principe qui va être réformé. Mais pas dans le secteur du transport routier. Une mise à l’écart qui trahit une réelle pénurie de main-d’œuvre. Qui est même qualifiée d’inquiétante par les professionnels.
C’est une affaire qui ressemble beaucoup à celle connue sous le nom de « cartel des camions ». Ce qui est évident en revanche, c’est qu’elle rassemble certains des mêmes protagonistes qui, pendant un temps, se sont entendus comme larrons en foire avant que les choses ne tournent au vinaigre. Et que la belle entente ne se délite pour tourner au chacun pour soi dans un sauve-qui-peut. La Commission européenne est sur le coup depuis juillet et elle vient de faire ses premières perquisitions. Chez BMW.
Selon un rapport européen, la pollution atmosphérique entraînerait le décès anticipé de plus de 400 000 personnes en Europe chaque année. Les particules sont particulièrement pointées du doigt.
Pour qui en douterait encore, la voiture électrique est bel et bien sur les rails d’un développement durable. Le 11 octobre, les autorités européennes recevront de grands acteurs de l’industrie en vue de la création d’un « Airbus de la batterie ».
Pour la première fois depuis 2009, il s'est vendu plus de voitures à moteur essence que de diesel en Europe de l'Ouest. Les chiffres français illustrent parfaitement le désamour pour le gazole.