Le constructeur chinois Byd n'est pas anecdotique puisqu'il est associé en Chine avec Mercedes. Ces 2 partenaires ont créé la marque Denza qui va commercialiser des autos électriques et dont le premier modèle sera lancé cette année. Nouvelle étape pour Byd, l'arrivée en Europe en 2015 de sa berline électrique à prolongateur d'autonomie baptisé Qin.
Récemment, Dan Akerson, le président de General Motors, s'était inquiété publiquement du parasitage qui existait entre les marques Opel et Chevrolet en Europe. Du constat, on est très vite passé à une décision : dès la fin 2015, Chevrolet va disparaître d'Europe de l'Ouest !
Dan Akerson, le patron de General Motors se désespère de constater que la situation de son groupe en Europe ne s'améliore pas. Le groupe a perdu 18 milliards en 14 ans, on comprend vite qu'il faut que cela cesse le plus rapidement possible et si jusqu'à présent le chevauchement entre Opel et Chevrolet n'avait jamais été évoqué, ce n'est plus le cas. Très, vite, les 2 marques devraient être repositionnées pour plus de complémentarité.
L'actualité Hyundai est actuellement le lancement de la nouvelle grande berline Genesis dont nous avons pu récemment apercevoir une image volée et deux plus officielles. Alors que la première génération n'a pas cherché à s'imposer en Europe, ce ne sera pas le cas de la seconde qui va venir se frotter aux reines allemandes du segment sur leur propre territoire
C'est fait, les premières Tesla européennes ont été livrées et la marque en a également profité pour fêter l'ouverture de sa première usine européenne. Le patron de Tesla, Elon Musk, vient d'ailleurs d'affirmer qu'il comptait ouvrir d'autres usines hors des Etats-Unis.
Kia fait parti de ces constructeurs qui sont dans le vert au premier semestre avec une progression de 6 % sur le Vieux Continent. La marque coréenne a donc échappé à la morosité ambiante et peut compter sur le succès du Sportage.
Dans un contexte pas forcément favorable actuellement, le groupe français PSA se fixe un objectif ambitieux avec un taux d'utilisation des usines européennes de 100 % d'ici 2016. Fin 2012, ce taux n'était que de 75 %.
Actuellement, tous les modèles Mazda vendus en Europe sont importés du Japon. Et malgré la hausse des ventes sur le Vieux Continent pour le constructeur nippon, une production locale n'est toujours pas envisagée puisque jugée inintéressante, financièrement parlant.
Finalement, la Commission Européenne qui doit statuer sur le litige entre Mercedes et la France qui refuse toute homologation des nouveaux véhicules de la marque équipés d'un réfrigérant interdit a donné raison aux autorités françaises et prévenu Mercedes que le problème allait se reproduire à l'échelle de l'Union tout entière.
Jusqu'à aujourd'hui, Chevrolet est synonyme de marque accessible en France, le constructeur américain n'ayant pas réputation de produire des autos type GTI. Pourtant, il pourrait en être autrement à l'avenir avec l'arrivée d'une Aveo RS.