La Tesla Model 3 est la première à répercuter les nouvelles taxes douanières mises en place par l’Union européenne pour pénaliser les voitures électriques fabriquées en Chine et importées chez nous.
L'INFO DU JOUR. Paradoxalement, le fléchissement des ventes de modèles électriques ne fait pas dévier Porsche de sa trajectoire vers le « zéro émission ».
A partir d’aujourd’hui, les voitures électriques fabriquées en Chine sont redevables d’une taxe spéciale en Europe, ce qui doit augmenter considérablement leur prix chez nous et nuire grandement à leur compétitivité. Les marques déjà très bien implantées et visées tout spécialement par cette mesure, comme MG, vont-elles devoir revoir leur stratégie et miser plutôt sur les véhicules hybrides à bas coût ?
L'INFO DU JOUR. Selon une étude du cabinet AlixPartners, les marques chinoises vont continuer d'accélérer en dépit des tentatives d'établir des barrières douanières...auxquelles même les constructeurs européens s'opposent!
Roi du monde automobile en 2023, le Tesla Model Y connaît une chute vertigineuse sur l'année 2024 en Europe et se fait distancer par la très modeste Dacia Sandero thermique. Et attention, cette dernière pourrait se faire coiffer au poteau par une Volkswagen Golf revancharde !
L’INFO DU JOUR - Vous songez à acheter une Mini électrique, une Dacia Spring, une Tesla Model 3 ou l’une de ces voitures chinoises bon marché ? Attention, ces autos pourraient toutes devenir beaucoup plus chères voire carrément invendables à partir de juillet 2024 chez nous.
Élections européennes et dissolution de l'Assemblée Nationale : l'automobile au cœur de la tempête
250
BILLET D'HUMEUR. Si le séisme provoqué dimanche soir rebat les cartes politiques françaises et européennes, elle pourrait également changer la donne en matière de transition vers la voiture électrique dans l'Union, et modifier les usages français sur la route. Pour le meilleur ou le pire ?
Une nouvelle réglementation européenne, attendue l'an prochain, va prendre en compte les émissions polluantes réelles des voitures à motorisation hybride rechargeable, avec à la clé une taxation alourdie. De quoi en détourner une grande partie des flottes d'entreprises qui en étaient jusqu'ici friandes.
Et si l'Europe était finalement impossible à prendre pour les constructeurs automobiles chinois ? Great Wall Motors, un géant de l'industrie qui bombait le torse au récent Mondial de l'Automobile de Paris 2022, jette l'éponge et abandonne sa surcursale dans le Vieux Continent. Ses voitures ne se vendent pas assez.
Pour le prix d'une Clio d'entrée de gamme, le chinois MG propose une citadine hybride puissante et toute équipée.