Les casseurs de radars risquent cher. Mais de fait, ils ne sont pas faciles à attraper. Même si le parc d'automates a subi un vandalisme sans précédent ces deux dernières années, ce ne serait toutefois pas la seule raison de la chute des recettes du contrôle automatisé sur la même période… Toutes les réponses à vos questions juridiques sont à retrouver dans notre rubrique En direct de la loi. Voici les recommandations et les conseils de l'avocate spécialisée en droit routier Maître Caroline Tichit.
McLaren connaît une période compliquée, entre suppressions de postes et difficultés pour payer les fournisseurs. La marque de Woking va poursuivre certains de ses créditeurs pour qu'ils paient les sommes dues.
Le géant allemand Volkswagen n'avait jusqu'à présent "que" 99,64% des parts de la firme d'Ingolstadt Audi. La propriété est maintenant totale après un accord de rachat des actions restantes contre une hausse de leur valeur de plus de 48%.
"Les délais fixés par les dispositions du code de procédure pénale pour l'exercice d'une voie de recours sont doublés sans pouvoir être inférieurs à dix jours", durant la crise sanitaire, dixit la loi. Cela signifie que pour contester une contravention routière - comme tout PV d'ailleurs -, les délais sont rallongés. Voici ce qu'il faut retenir de ces modifications.
Pour la deuxième année consécutive, les amendes encaissées via les automates reculent. Pour la Cour des Comptes, la forte croissance du vandalisme en 2018 et 2019 n'explique pas tout. Il pourrait s'agir selon elle d'une tendance plus générale et profonde, venant d'un changement de comportement des conducteurs. Ses critiques concernant par ailleurs le compte budgétaire qui doit théoriquement rassembler l'ensemble des recettes issues de la verbalisation routière n'en sont pas moins virulentes.
Entre janvier et mars, les ventes mondiales de Renault ont reculé de 26 %. Le chiffre d'affaires du groupe a plongé de 19 %, tombant à 10,1 milliards d'euros, bien moins que celui de PSA.
Le Losange enregistre des pertes financières pour la première fois depuis dix ans. Certains, en une conclusion rapide, y voient le manque de réussite de ses modèles. Et si la vérité était ailleurs ? Et si depuis une décennie, Renault vivait principalement des dividendes de la maison Nissan ? Beaucoup de questions, et quelques réponses.
Pas de bol pour le fond d'investissement public de l'Arabie Saoudite. Ses dirigeants ont vendu 99,5% de leurs actions Tesla juste avant l'impressionnant rallye du cours de la firme californienne.
Alors que l'activité des voitures radar était attendue en hausse, elle ne fait que baisser depuis quatre ans. Selon nos calculs, en 2019 et 2018, elles ont ainsi verbalisé deux fois moins qu'en 2015. De quoi remettre en question la décision de les retirer des gendarmes et policiers pour les confier au privé ? Pas du tout ! Il est urgent d'attendre, à en croire le ministre de l'Intérieur. Le premier bilan officiel ne sera établi qu'en fin d'année. Au mieux ! À moins que la Cour des Comptes, qui selon nos informations a commencé un travail d'évaluation de la politique de la Sécurité routière n'en fasse mention d'ici-là dans ses conclusions.
Le constructeur du groupe BMW Mini a pour habitude de renouveler sa gamme tous les six ans. La firme britannique de l'entité allemande fait néanmoins face à un problème de taille pour planifier sa stratégie économique : le Brexit.