Michael Schumacher qui a dû mettre une deuxième fois un terme à sa carrière en F1 a tout de même signé un contrat d'ambassadeur de la marque Mercedes pour laquelle il a effectué ses dernières saisons. Le 19 mai prochain, le septuple champion du monde effectuera un tour complet de la boucle nord du Nürburgring au volant d'une F1 W02 de 2011. Un événement rare.
Les rumeurs vont aujourd’hui bon train dans le milieu de la Formule 1. Et si Toyota revenait, déjà ?
On le sait, la Formule 1 sur TF1 – et ses coupures publicitaires en plein Grand Prix – c’est terminé. A partir de cette saison 2013, pour suivre les GP de F1 en France, il faudra disposer d’un abonnement à Canal+ d’un montant de 39,90 euros par mois (24,90 euros la première année). Alors, comment faire dorénavant pour suivre les GP de F1 sur un média de grande diffusion ?
Il en est à présent ainsi dans les médias. Le sport, dans sa généralité, n'est plus rentable pour des chaînes d'accès gratuit pour le téléspectateur. Autrefois incontournable car vecteur d'image pour la chaîne, il a perdu sa virginité et sa candeur pour s'installer sur les supports payants. En 2013, il faudra se payer un abonnement à Canal + pour voir la Formule 1. C'est la « premiumisation » mon bon Monsieur. Explication :
Ce matin, Canal+ a dévoilé son armada dédiée à la F1 récupérée dernièrement des mains de TF1. L'équipe de commentaires est copieuse et comprend 3 pilotes consultants et quelques surprises. Découvrez tout cela à la suite.
Le dernier Top Gear (l'épisode 4 de la saison 19 diffusé dimanche) était sans conteste le meilleur depuis le début de l'année et probablement un de ceux qui restera en mémoire grâce à la partie de rugby en … Kia ! Mais pas seulement. Le programme de l'épisode était parfait, les discussions entre le trio vous collaient le sourire (voire le rire) et c'est Lewis Hamilton qui fut invité à faire un chrono dans la « voiture pas chère » réservée aux pilotes de F1. Oui, le champion du monde de F1 déjà invité en 2008 dans l'émission avait réalisé son chrono sur une piste humide et « huileuse » alors que Sebastian Vettel ou encore Rubens Barrichello avaient réalisé un meilleur temps sur le sec. Il était donc de retour pour battre le record, ce qu'il fit !
Cette semaine, les équipes de Formule 1 sont à pied d’œuvre sur le circuit de Barcelone, en Espagne. C’est là-bas que l’écurie anglaise Williams a dévoilé sa monoplace pour la saison 2013 ; elle se prénomme FW35.
La nouvelle est tombée aujourd'hui, alors que l'on s'apprête à vivre la saison de F1 la plus fournie en pilotes français, c'est finalement Canal+ qui décroche les droits de diffusion pour les trois prochaines saisons et qui ne proposera certainement pas de la diffuser en clair. La F1 gratuite à la télé, c'est fini.
Pour terminer notre tour d'horizon des présentations des nouvelles monoplaces des 4 premières équipes du championnat de Formule Un 2012, allons faire un tour à Maranello où Ferrari a dévoilé sa F138 en fin de semaine dernière.
Si le Formule 1 est une sport sérieux et une affaire commerciale qui brasse des centaines de millions de $, elle repose aussi sur sa capacité à divertir les gens. Bref, selon les équipes, la communication prend parfois quelques accents décalés des plus agréables. Lors de la présentation de la nouvelle Lotus E21, voici toutes les commandes disponibles sur le volant de la monoplace. Une révolution.