Cette intersaison F1 est marquée par l'émergence d'un système de freinage spécial développé par Lotus permettant de contrer l'effet naturel de plongée. Ce système a fait l'objet d'une demande d'approbation par la FIA qui a tout d'abord validé avant de faire volte-face en comprenant que le bénéfice était surtout aérodynamique. Ce qui est interdit.
Kimi Räikkönen a renoué avec la F1 en débutant un copieux programme d'essais avec Lotus sur le circuit de Valence. Sur une « vieille » R30, le finlandais a petit à petit repris ses automatismes et découvert les pneus Pirelli. Premier sentiment : il va avoir besoin d'un peu de temps pour retrouver le top niveau.
Le WRC a ses problèmes mais la F1 également. Ainsi, alors que la France doit décider si oui ou non elle veut le retour de la F1 sur son sol, l'Espagne compte ses sous et commence à réfléchir à ne pas organiser ses Grand Prix. Valence veut rediscuter les tarifs et Barcelone se dit qu'il vaut peut-être mieux annuler.
L’an passé, Lotus Renault GP a joué et a perdu. Son système innovant d’échappement n’a pas fonctionné. A moins que l’écurie, qui devient cette année Lotus GP, n’ait pas réussi à la faire fonctionner.
Après la (trop ?) forte charge de second degré d’hier soir, revenons pour ce Minuit chicanes au ras des pâquerettes.
Chez Toro Rosso, on a décidé que le temps imparti à Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari pour faire leurs preuves était terminé. En conséquence, ils ont été débarqués sans guère de ménagement et remplacés par la jeune garde Red Bull composée du duo Daniel Ricciardo/Jean Eric Vergne. Et comme si cela ne suffisait pas, Helmut Marko en rajoute une couche en précisant qu'ils n'étaient pas assez bons pour Red Bull !
Lors du dernier Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA avait annoncé vouloir réglementer précisément la procédure de dépassement en F1 en interdisant plusieurs changements de ligne du pilote défendant sa position. Le texte vient d'être clarifié et précisé.
La licence F1 de Codemasters après un détour de deux épisodes sur PC / PS3 / Xbox 360 s'aventure sur un terrain risqué : la console portable Nintendo 3DS. Les acheteurs vont-ils oser jouer à une simulation de F1 alors qu'ils se sont tous rués sur Mario Kart 7 3DS ? Nous nous réjouissons du défi relevé comme de voir des thématiques de conduite un peu plus adulte arriver sur les consoles portables Nintendo qui trainent, à tort, une petite réputation de jouets pour gamins. Tour du propriétaire à fond de sixième, DRS et KERS activés attention car F1 2011 ne tourne pas au ralenti !
Le meilleur pilote allemand de l'année n'était déjà pas Sébastien Vettel, il n'y a donc finalement pas de surprise à découvrir que le sportif allemand de l'année n'est toujours pas le plus jeune double champion du monde F1 de l'histoire ! Sébastian Vettel n'est décidément pas prophète en son pays.
La FOTA n'est désormais plus qu'une antiquité dans le monde de la F1. Après Red Bull et Ferrari, Sauber a annoncé son intention de quitter l'association des écuries de la discipline reine du sport auto.