Se faire retirer le permis de conduire laisse comme un goût de cendre. La perte du document rose peut aussi faire voir rouge et porter à incandescence une colère qui veut tout consumer sur son passage. C’est ce qui s’est passé du côté du Haut-Rhin, où, ce que l'on appelle pudiquement de jeunes hommes ont monté une expédition punitive après un retrait de permis… Contre la Gendarmerie.
Renault prend le même chemin que Volkswagen. Non, cette fois, il n’y a aucune allusion perfide à un « dieselgate » qui enfume de plus en plus les constructeurs automobiles. Fiat Chrysler y compris. Il s’agit ici plutôt d’un chemin pris selon un mode dit du « ride sharing ». Un terme générique rassemblant ces nouvelles technologies de transport mises à jour par des startups actuellement rachetées à tour de bras par des constructeurs automobiles bousculés dans leur cœur de métier. Ainsi, Volkswagen a déjà le géant du taxi Gett dans sa nébuleuse. Renault aura Karhoo.
Le groupe automobile français PSA qui réunit notamment Peugeot et Citroën est heureux d’annoncer à la clôture de son exercice 2016 une croissance de ses ventes mondiales de 5,8 %. De quoi s’enthousiasmer ? Voire ! Car dans ce bilan, on a réintégré une Iran jusque-là absente. Sans elle, les ventes du groupe ont chuté de 2 %.
L’année a commencé et la météo nous rappelle que nous sommes loin d’être sortis de l’hiver. Une alerte orange vient d’être lancée, pour une colère du ciel qui est attendue ce jeudi 12 janvier 2017 à 16 h 00 pour se terminer le lendemain vendredi 13 janvier 2017 à 18 h 00. Il s’agira là d’une forte tempête hivernale très active nécessitant une vigilance particulière. Dixit Météo France.
C’est un discours que l’on pensait remiser définitivement au rayon des souvenirs du siècle dernier que nous servent ces derniers temps les États-Unis. Son futur Président, Donald Trump, a dépoussiéré le protectionnisme, nous rappelle le refrain de la préférence nationale et prend l’automobile à témoin d’une mondialisation qui condamne le concitoyen au chômage. Tout n’est pourtant plus aussi simple. Mais dans une France qui entre en période électorale, le débat s’ouvre. Avec des ralliements étonnants.
Le vainqueur des primaires de la droite et à ce titre déjà sur la ligne de départ des prochaines élections présidentielles a fait un détour par le Salon de Las Vegas, dévolu aux nouvelles technologies. Mais aussi, de plus en plus, la vitrine de ce que sera l’automobile de demain. Une visite qui n’était pas une première, puisque François Fillon avait déjà arpenté les stands du CES dès 1999. Mais cette fois, il a tenu à insister sur une voiture autonome, carrément qualifiée d’enjeu économique le plus important depuis mille ans. Carrément.
C’est officiel, L'enquête sur les émissions polluantes des Renault a été finalement soumise au procureur de la République, qui devra statuer sous l'angle de la santé publique. Une situation dont le losange se serait bien passé. Mais il en prend acte et prévient qu’il fera valoir ses droits, en commençant par éviter tout amalgame avec le cas Volkswagen.
Ils ont fait florès dans l’éclairage de nos véhicules, et ils sont esthétiquement du plus bel effet. Aussi, par leur compacité et leur performance, Ils ont fait bouger les lignes dans la profession et leur fonction. Ceux-là sont les Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes connues sous le trigramme LED. Certes, mais ils ne seraient pas non plus sans danger pour nos yeux.
Un gyrophare, les sirènes hurlantes, tout le monde sait ce que cela veut dire et implique : des secours sont en intervention et il faut leur faciliter le passage. Le Code de la Route, dans ces cas-là, est pour mémoire et il appartient aux intervenants d’user de cette prérogative avec discernement et prudence. Mais à Poitiers, il peut en être autrement. Une ambulance en fonction peut ainsi être poursuivie par la Police qui veut la contrôler. Une guerre des gyrophares qui a tout de même failli mal tourner.
Les ressources de la justice sont inépuisables. Tandis qu’au sommet de la pyramide, on apprend que l’on peut être coupable mais sortir pourtant d’une Cour de justice de la république sans encourir la moindre peine, voilà qu’en bas, on peut être condamné sur la base d’une procédure nulle. Ainsi est-ce le cas du côté de Châtellerault à la suite d’une alcoolémie positive au volant.