30 km/h en ville, 110 km/h sur autoroute, et des idées de taxes en tous genres au nom de l'écologie: entre la campagne des municipales qui s’achève et la Convention citoyenne sur le climat, on assiste actuellement à un concours d'"automobile-bashing". Remettons un peu de bon sens dans tout cela.
Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie, les ventes de voitures électriques ne pâtiront pas de la crise sanitaire. Celles-ci pourraient même voir leur nombre multiplié par 30 à l'horizon 2030.
Même les pétroliers en ont pris acte: les dix années à venir sont celles qui verront s’imposer l’électricité dans l’automobile. Voici comment.
La fin du confinement est l’occasion d’un retour progressif à une vie normale. Seulement voilà, une majorité d’entre nous se dit inquiète de reprendre la route.
Les pouvoirs publics accélèrent sur la question des véhicules propres, à grands coups de prime à la conversion et de bonus écolo au montant augmenté. Ce mardi matin, Caradisiac a accompagné la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, qui "lançait" officiellement les choses dans une concession automobile parisienne.
Le service de covoiturage avait été mis en sommeil durant la crise sanitaire, mais reprendra ses activités à compter du 2 juin. Il impose toutefois une forme de distanciation physique à ses usagers.
Dacia ne cesse de monter en puissance depuis le lancement de la Logan en 2004, franchissant récemment la barre des 6,4 millions d’exemplaires écoulés. Après avoir assis son succès sur les Sandero et Duster, la marque s’apprête maintenant à investir le marché des électriques. Cela méritait bien que Caradisiac consacre un grand dossier au phénomène.
Lors de sa conférence de presse sur la deuxième étape du déconfinement, le Premier ministre a annoncé la fin de la limitation à 100 km des déplacements à compter du 2 juin.
Le gouvernement va porter à 60 millions d'euros le fonds qu'il a créé après le déconfinement pour inciter les Français à la pratique du vélo. L’objectif est d'éviter un report massif des transports en commun sur la voiture. La petite reine est à ce jour la grande gagnante de cette période post-confinement et plusieurs mairies vont pousser dans ce sens.
Le plan de relance automobile vise une électrification massive du parc roulant. D’où l’apparition logique d’une prime au rétrofit…dont peu d’entre nous hélas profiteront.