Sale temps pour les automobilistes. A quelques jours de la mobilisation du 17 novembre, la Métropole du Grand Paris a voté l’interdiction de circulation des véhicules anciens les plus polluants à compter du 1er juillet prochain. Si votre diesel date d’avant 2001, c’en sera terminé !
Un an après notre première enquête, nous avons voulu vérifier si la maire de Paris avait changé ses mauvaises habitudes automobiles. Et devinez quoi...
Quels seront les choix des automobilistes pour leur prochaine voiture ? Pour le savoir, nous avons analysé l'évolution des courbes des ventes et surtout observé les nouveautés dévoilées ces derniers mois, avec en tête un postulat simple : la demande crée l'offre et l'offre crée la demande ! Voici en quelque sorte le portrait-robot de ce que sera la voiture la plus demandée en France en 2019.
Attention, si vous avez un diesel ancien ou qui ne roule pas assez, mieux vaut lui faire passer le contrôle technique avant le 31 décembre.
Après les soubresauts provoqués par la norme WLTP, le marché connaît un retour à la normale, même si les ventes totales ont un peu baissé en octobre. PSA est à la fête, le groupe Volkswagen grimace encore.
Entre les 80 km/h, les carburants dont les prix flambent et la stigmatisation des adeptes du diesel, il ne fait pas bon être automobiliste ces derniers temps. Cela se traduit par une grogne générale qui pourrait aboutir à un mouvement de très grande ampleur le 17 novembre. Caradisiac s’intéresse aux ressorts d’un auto-bashing qui, paradoxalement,, n’empêche pas les Français de se ruer dans les concessions.
Il y a un an, Caradisiac réalisait un comparatif géant afin de déterminer le meilleur pick-up du marché. Cette année, direction les Alpes pour prendre en main ces 4x4 à benne. Poids moyen des engins : deux tonnes. Ça transpire le bonhomme, mais le défi me plaît bien.
Le succès de la prime à la conversion coûte très, très cher aux finances publiques. Pour alléger l’addition, les autorités vont demander aux constructeurs de prendre part au dispositif dès l'an prochain. Les industriels étaient convoqués cet après-midi à Bercy pour discuter des modalités de leur participation.
La sécurité routière en France ? Quelques 3286 radars automatiques déployés au bord des routes, et 36 000 points qui s’envolent chaque jour. Dans ce contexte, Caradisiac a cherché à voir s’il existait dans chaque département une corrélation entre le nombre de points retirés et les chiffres de l’accidentologie.
Sur la route, rouler devient une épreuve de tous les instants. L’idée de se placer au-dessus de cette mêlée matraquée et radarisée commence à germer dans les esprits et certains sont prêts à faire décoller une nouvelle idée pour se déplacer avec un engin motorisé. Et pour cause, puisqu’il s’agit de véhicules volants…