La sécurité routière publie un rapport (succinct) d'activité des radars automatiques pour 2017. Ceux-ci ont flashé à 26 millions de reprises et rapporté plus d'un milliard d'euros l'an dernier, en hausse de 10%.
Les ventes de voitures électriques progressent, mais gare au trompe-l'oeil: si l'Etat ne soutient pas davantage la filière et si les constructeurs ne l'investissent pas davantage, il y a peu de chances que la mobilité dite "propre" se développe à grande échelle.
Les ministères de l’Intérieur et des Finances lancent une mission parlementaire conjointe sur l’éducation routière en France. Enjeux de la réflexion : dresser un bilan des réformes déjà mises en place et ouvrir des pistes de réflexion sur l’avenir.
La mise en place des 80 km/h occupe une telle surface médiatique que d’autres mesures intéressantes annoncées récemment par les autorités passent totalement inaperçues. Il en va ainsi de la conduite sans assurance ou de l’interminable période probatoire imposée aux jeunes permis. Et ce n’est pas tout…
En qualifiant les Français de « Gaulois réfractaires au changement », Emmanuel Macron a signé LA petite phrase de la rentrée. Celle-ci se vérifie-t-elle en matière d’automobile ?
Le rapport remis récemment au gouvernement sur l'état des structures routières, et plus particulièrement des ponts, mentionnait un tiers d'ouvrages à revoir. Le gouvernement se veut aujourd'hui rassurant en expliquant qu'il n'y a pas de "situation d'urgence".
Une loi sur les infrastructures routières est en préparation pour la rentrée, alors qu'un rapport vient de critiquer l'état des routes gérées par l'État. À n’en pas douter, le gouvernement va réfléchir à de nouvelles idées de taxes pour financer les réparations !
Le nombre de décès sur les routes françaises a reculé le mois dernier, mais dans une moindre mesure qu'en mai ou juin.
L'été est normalement une période calme pour le marché français. Mais les immatriculations se sont envolées en juillet, avec une augmentation de 18,9 %. L'embellie profite à quasiment tous les constructeurs, à commencer par les hexagonaux.
Le nouveau contrôle technique, nettement plus sévère que le précédent, entraîne logiquement une hausse du taux de contre-visites. Chez Dekra, l'un des leaders du secteur en France, ce chiffre a grimpé de 23 % depuis le 20 mai dernier.