Autrefois, on voulait une voiture en faisant une effraction. Avec l’avènement de l’électronique, on a cru dans un premier temps que le moment de la sécurité absolue était venu. Tout faux, et c’est même le contraire. Au point qu’un nouveau type de mode opératoire a fait florès : le « mouse-jacking ». Un piratage électronique qui pose d’autant plus question qu’il inquiète sur certains professionnels, complices quand ils ne sont pas auteurs. Dernier exemple en date, dans le Gard.
La sortie médiatique cette semaine du préfet des Pyrénées-Atlantiques nous ramène sur un sujet qui fait débat : les séniors sont ils une catégorie à risque au volant ? Certains chiffres tendent à montrer qu'ils sont presque aussi présents et responsables des accidents que les jeunes. Mais c'est à prendre avec des pincettes.
Un groupe de travail a été mis en place au Sénat pour évaluer "l'utilité et l'efficacité" des mesures annoncées par le gouvernement en matière de sécurité routière, notamment la baisse de la limitation de vitesse sur les départementales. Il demande la suspension de la décision dans l'attente de ses conclusions.
Un seul camion vous manque est tout est dépeuplé. Dans une gestion à flux tendu, le moindre grain de sable dans le dispositif peut avoir des conséquences collatérales aux airs d’effet papillon. En l’occurrence, il s‘agit plutôt de flocons de neige recouvrant notamment l’Île de France qui fait patiner l’activité économique et industrielle. Exemple avec les usines automobiles de Renault à Flins-sur-Seine et de PSA à Poissy, dans les Yvelines qui sont à l'arrêt.
Traditionnellement en pointe sur tous les sujets qui hérissent l’automobiliste, le député de l’Essonne s’apprête à lancer une campagne visant la limitation de vitesse à 80 km/h et autres mesures urticantes. Caradisiac a eu l’occasion d’échanger avec lui sur le sujet, entre remarques de bon sens et grand complot...
N’en déplaise à Volkswagen qui, dans sa comptabilité sur le nombre de véhicules vendus a malignement intégré ses camions, c’est bien le groupe Renault Nissan qui est le premier groupe automobile mondial. Ses 10,6 millions de véhicules particuliers et utilitaires légers vendus en 2017 sont là pour le prouver. Un résultat auquel participe le dernier arrivé dans la famille : Mitsubishi. Pour le plus haut représentant de la marque au diamant, cette arrivée au sein d’une alliance tenue d’une main ferme par Carlos Ghosn est non seulement un bienfait pour toutes les parties prenantes du groupe, mais aussi pour la France.
Succès des SUV, désamour pour le moteur diesel : les tendances ne sont pas nouvelles. Mais leur évolution respective s'est encore accélérée en janvier.
Les contrôles automatisés font florès et sont même de plus en plus dévolus à des sociétés privées dont les premières armes à Paris, pour le cas du stationnement, ne laissent augurer rien de bon. Mais pour une sécurité plus routière que rentière, rien ne vaut une bonne patrouille de force de l’ordre en activité sur la chaussée. Avec contrôle en direct de personne à personne. Une procédure tout de même rarissime mais qui permet, on va le voir, de découvrir de drôles de situations. Mais il n’est jamais trop tard pour bien faire dit-on.
La mortalité routière a (légèrement) baissé en 2017
, mis à jour 41
3.456 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises l'année dernière, un résultat en recul de 0,6 % par rapport à 2016.
Le marché français a bien commencé 2018, avec une hausse des immatriculations de 2,5 %. Porté par ses SUV, Peugeot est le premier leader de l'année. Renault stagne mais se console avec la Clio, reine incontestée des ventes. Gros flops pour Volkswagen et Audi.