Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de communiquer sur un sujet d’importance : l’avenir de Gefco.
Le site PSA Peugeot Citroën de Sochaux, site historique de la marque Peugeot, est l'un des plus anciens sites de production automobile au monde toujours en activité. Il célèbre cette année son centenaire.
Le changement est en marche chez PSA Peugeot Citroën. Aujourd’hui, c’est la tête de la marque Peugeot qui est concernée.
Renault ceci, Renault cela. Renault en Chine et Dacia pas plus roumain que « vous et moi ». Combien de fois la stratégie de Renault (de la fausse affaire d’espionnage autour des véhicules électriques à son engagement en F1 en passant par ses flops récents en haut de gamme) a-t-elle été critiquée, moquée, raillée, ces dernières années ? Et si, au contraire, Renault avait adopté une stratégie gagnante pour plusieurs années à venir ? C’est l’hypothèse que nous suivrons ici.
Evidemment, il s’agit d’une plaisanterie. Si jamais tout le monde ne la pas reconnue, cette voiture jaune exotique est une (ancienne) Plymouth Prowler (datant ici de 1994) alors que la dernière évolution de la Fiat Barchetta (cf. galerie) date du début des années 2000.
L’implantation de General Motors (qui comprend notamment la marque Chevrolet) sur le continent africain ne date pas d’hier. Mais en ce début d’année, le groupe américain a revu sa stratégie en Afrique, comme l’explique Edgar Lourençon, président de GM Africa, dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique (lequel consacre dans son dernier numéro un intéressant dossier à l’automobile en Afrique).
Nous avons récemment évoqué « l’utopie d’Henry Ford » dans une mini série de deux Minuit chicanes successifs. Un des commentaires était fort à propos, signalant l’influence d’Henry Ford sur le national socialisme allemand, article du Monde diplomatique à l’appui.
Des nouvelles de Renault, Renault Trucks et Volvo AB.
Cette année le groupe allemand Daimler célèbre les 125 ans du dépôt par Carl Benz auprès du Bureau des Inventions de Berlin d’un brevet pour un « véhicule à propulsion par moteur à gaz ».
Suite et fin de notre Minuit chicanes consacré à « l’utopie d’Henry Ford ». Où l’on découvre le pourquoi du comment des guillemets du titre choisi.