Le prix du carburant ne cesse de grimper, et avec lui la grogne des usagers. Cela favorise certes l'essor des motorisations électrifiées, moins gourmandes en carburant, mais plombe dans le même temps le budget de la majorité des automobilistes, pas assez fortunés pour acquérir un véhicule récent et "propre". De quels leviers d'action les pouvoirs publics disposent-ils?
De la mesure des consommations et des masses, à la mesure des paroles et des attentes.
La règle des 80 km/h sur le réseau secondaire fêtera son deuxième anniversaire le 1er juillet. Bien que cette mesure n'ait pas réellement fait la preuve de son efficacité, tout indique qu'elle sera pérennisée...tout en connaissant des exceptions de plus en plus nombreuses.
Un an après le début du mouvement des « gilets jaunes », le site de la revue des médias de l’INA propose une étude de la médiatisation du mouvement sur les cinq principales chaînes de télévision françaises. Il en ressort que le mouvement a occupé une place inédite dans les journaux télévisés.
Les radars tourelles, nouveau fer de lance de la répression routière, étaient censés pouvoir mieux résister aux dégradations, du moins en théorie. La réalité est tout autre avec de très nombreuses destructions.
Vous l'aurez probablement constaté en faisant le plein ces derniers jours: les prix à la pompe sont fortement repartis à la hausse, au point de retrouver les niveaux élevés de l'automne 2018. Et rien n'indique que les choses pourraient s'arranger à court terme.
Lors de sa grande allocution de jeudi soir, le président n'a soufflé mot de la limitation à 80 km/h. Hier soir à la sortie du séminaire gouvernemental, toujours rien à ce propos. Veut-on laisser pourrir le dossier ?
Ce lundi matin, Edouard Philippe présentait le compte-rendu de la consultation consécutive à l'organisation du grand débat national. Il a notamment évoqué les 80 km/h, pour regretter la défiance des Français sur ce thème.
Le 15 janvier 2019, le Président de la République Emmanuel Macron avait lancé le "Grand Débat National", une opération de recensement de l’opinion des Français sur les mesures à mettre en œuvre pour "améliorer leur existence au quotidien". L'association 40 millions d'automobilistes en avait profité pour lancer une consultation. En voici les résultats.
Un nombre croissant d’automobilistes français se rue sur l’E85, carburant qui promet 50% d’économie à la pompe et dont le réseau de distribution s’étoffe très rapidement. Caradisiac a enquêté sur le phénomène.