L’explorateur suisse Bertrand Piccard, connu notamment pour son tour du monde en avion solaire, a battu mardi le record du monde de distance parcourue avec un véhicule à hydrogène. Au volant d’un Hyundai Nexo de série, il a parcouru plus de 778 km avec un seul plein. Caradisiac a eu le privilège de prendre place à bord.
Le ministre allemand des Transports a exprimé sa volonté de voir l'hydrogène éclore au même titre que les voitures électriques à batteries. L'objectif serait d'avoir 60 000 voitures à pile à combustible sur les routes allemandes d'ici deux à trois ans, contre zéro, ou presque, aujourd'hui.
L’hydrogène est en mesure d’apporter à l’ensemble de nos mobilités une forme de virtuosité écologique inédite. Pourtant aujourd’hui encore, tout reste à faire pour déverrouiller la croissance de cette filière en lui ôtant ses faiblesses.
L'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles) ainsi que l'IRU (International Road Transport Union) demandent à l'Union Européenne d'intensifier les investissements dans les infrastructures pour l'hydrogène. A l'heure actuelle, il y a seulement 125 stations dans toute l'Europe.
Au micro de LCI, le nouveau patron de Renault a fait les louanges de l'hydrogène, une technologie qui n'a pas vraiment intéressé le Losange jusqu'à présent.
Le doux rêve d'un hydrogène totalement pur, de la production à la consommation, est bien lointain. Actuellement, la production mondiale d'hydrogène rejette quelque 830 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Soit l'équivalent des rejets de CO2 cumulés du Royaume-Uni et de l'Indonésie.
Le leader américain du moteur diesel sur les camions, Cummins, vient d'annoncer l'acquisition partielle d'Hydrogenics, une société spécialisée dans la fabrication de piles à combustible. Cummins se retrouve propriétaire... avec Air Liquide, l'industriel français.
La station-service distribuant de l'hydrogène en Norvège, qui avait explosé il y a quelques jours, est au centre d'une enquête qui donne ses premières conclusions. L'explosion serait due à une fuite sur un des réservoirs sur une vanne. La société assure que c'est un cas isolé et que les autres stations ne sont pas concernées.
La première ligne de bus à hydrogène de France à ouvert dans le nord de la France. Six bus à pile à combustible circuleront entre Auchel et de Bruay-la-Buissière. Avec 300 km d'autonomie et le plein en quelques minutes, ces bus sont une première en France.
Wan Gang, le vice-président du Conseil national pour l’élaboration des politiques, a confirmé à Bloomberg que la Chine allait mettre le paquet sur l'hydrogène pour créer une "société de l'hydrogène". L'Empire du Milieu veut "surmonter" tous les problèmes de la pile à combustible.