Gran Turismo 6 sur PS3 était disponible le 6 décembre 2013 et c'est finalement seulement trois ans plus tard que nous jouerons à Gran Turismo Sport, soit le 16 novembre 2016 pour la France. Mécaniquement on peut donc dire que trois ans, ce n'est finalement pas si long que ça ? Et pourtant. Attendu comme le loup blanc, je n'ai pas résisté à filer à Londres pour l'essayer en avant-première, en voici un court compte rendu pour patienter et faire le point sur ce que l'on sait déjà.
La Maserati Assetto Corsa est une édition limitée vaguement plus sportive de la 3200 GT époque feux boomerang. En Italien Assetto Corsa signifie donc « réglage course » et c'est de ce côté-là que cette simulation auto lorgne. La course pure et dure même.
Gran Turismo Sport fait parler de lui depuis l'an dernier. Il s'agit d'un opus hors série qui sera très axé compétition entre joueurs et dont le format a spécifiquement été pensé pour les courses et les chronos. La sortie est prévue pour le mois d'octobre sur PS4 et nous en saurons un peu plus très rapidement puisque mon collègue MasterLudo sera à la conférence officielle d'ici quelques jours.
Si vous aimez la série des Forza mais que vous n'avez pas envie de franchir le pas de l'achat de la console, bonne nouvelle : Forza 6 Apex débarque officiellement sur PC. Le titre est une sorte d'introduction au monde de Forza pour les joueurs PC et prouve une nouvelle fois la volonté de Microsoft de proposer un contenu commun aux consoles et PC.
Project Cars est une réussite qui n'avait qu'un seul véritable défaut à son lancement : un contenu un peu "juste". Les DLC ont toutefois vite augmenté le nombre de véhicules et de circuits du jeu qui arrive en fin de semaine en version "game of the year", contenant tous les DLC sortis jusque-là. Une variante XXL très intéressante qui vaut le détour.
Le rallye est un genre qui a eu ses heures de gloire sur console à l'époque des premiers Colin McRae et depuis les amateurs devaient faire avec des jeux plus ou moins intéressants. Côté PC on jouait à Rally Championship 2000 et surtout à Richard Burns Rally qui était bricolé et amélioré par la communauté depuis plus de dix ans faute de concurrent sérieux. Puis est apparu, début 2015, arrivé de nulle part un jeu de Codemasters : Dirt Rally. Les parents ne sont pas inconnus, ils ont fait la moitié des jeux de rally les plus vendus, comme Colin McRae justement ou les évolutions plus modernes de Dirt époque Ken Block. Fini le gyhmkana, ils ont tenté le tout pour le tout, retour à la simulation et sortie du jeu coûte que coûte en version bêta pour les amateurs sur PC en espérant que le financement ainsi trouvé (en accès anticipé sur Steam) permette de finir le petit et de le sortir sur console. Un an plus tard qu'en est-il ?
Depuis quelque temps Microsoft fait la pub de sa plateforme UWP (Universal Windows Platform) qui rend plus compatible que jamais les applications pour PC, Xbox One, smartphones et autres tablettes. Hier ils se sont adressés aux amateurs de voiture pendant le salon de Genève 2016 avec un annonce sous forme de bombe atomique. Forza 6 arrive sur PC, Forza 6 Apex pour être précis. Et il sera gratuit. Rien que ça, mais rentrons voir dans les détails.
Il aura fallu que Milestone perde la licence WRC (le jeu WRC5 est l'oeuvre des Français de Kylotonn) et se remette d'un peu plus de deux ans de chagrin après le douloureux épisode WRC4 pour revenir sur le devant de la scène du monde du rally avec une bonne nouvelle : la participation de Sébastien Loeb.
Depuis l'avènement de la série des Dirt, le monde virtuel du rallye pur et dur s'est éteint au profit de jeux arcades et totalement hors contexte. Le studio de développement Codemasters semble s'être remis dans ce qui faisait le succès des premiers jeux de rallye avec Dirt Rally, bientôt disponible sur console et d'ores et déjà jouable sur PC.
Need for Speed : le test sur Xbox One et PS4
, mis à jour 3
Un an de vacances pour revenir calmé et plein de bonne résolutions ? C'est ce que nous promet Need for Speed. Pas d'épisode en 2014, c'était d'autant plus inattendu que c'était l'année des vingt ans de la série. C'est dire si ça se passait mal depuis un « The Run » en 2011 franchement loupé et des « Most Wanted » (2012) et « Rivals » (2013) qui étaient agréables mais qui ne cassaient pas trois pattes à une Triumph. Du coup on reprend le nom originel, on fait un reboot à l'ancienne, on appelle tous les potes à la rescousse et on sort la grosse artillerie.