Alors que le soleil se couche sur la saison de Formule 1 de 1975, James Hunt est au plus bas. Il n’a pas de voiture pour la saison 76 et sa carrière bat de l’aile. En revanche, Niki Lauda, le nouveau champion du monde de 1975, est dans une position tout à fait différente. Après un contrat d’un an, Enzo Ferrari lui a demandé d’en signer un nouveau, encore plus lucratif, pour les années à venir. Lauda est favori pour remporter le championnat du monde en 1976.
Sans cette série, il y a de fortes chances pour que la popularité de la AE86, la Trueno, n'ait jamais dépassé les frontières du Japon et qu'elle soit resté anonyme dans la longue liste de voitures du jeu Gran Turismo. Les fans européens ont connu Initial D via la série animé mais c'est à l'origine un manga né voilà 18 ans. Le tout dernier numéro de cette série sort aujourd'hui au Japon.
La marque Alpine revit. Certes le modèle de la renaissance n’est attendu qu’à l’horizon 2016 mais la marque est déjà très active et soigne son image à l’instar d’engagements aux 24 Heures du Mans et en ELMS dès cette année 2013. L’occasion est belle de se tourner vers le glorieux passé de la marque française.
C'est le 29 janvier 1886 que Carl Benz dépose le brevet DRP-37435. Ce nom un peu barbare fait en fait référence à la naissance de la première automobile, la Benz Patent Motorwagen. Outre cet acte fondateur, la bande dessinée retrace le parcours de Carl Benz, de la naissance de Benz&Cie à la fusion avec Daimler en 1926 qui aboutit à la création de Mercedes-Benz.
Comme chacun sait, la ville de Detroit est une capitale de l’automobile. Il est vingt-deux heures et après une overdose de nouveautés due à l’ouverture du Salon de Genève 2013, abordons le nouveau livre de Tanguy Viel, La disparition de Jim Sullivan, aux éditions de Minuit.
Quand je suis tranquille chez moi et que je regarde à travers la fenêtre, il m’arrive d’avoir entre les mains un livre, un livre de Daniel Foucard, écrivain qui, par les temps qui courent, serait presque un familier de Caradisiac. Ah, tenez, c’est même le dernier Foucard que j’ai maintenant sur les genoux.
Jean Ragnotti est sans doute l’un des pilotes français les plus populaires. Pilote éclectique et talentueux, il a notamment longuement brillé en rallye entre les années 1960 et 1990. Son image est associée au constructeur au losange, Renault.
Ce soir, nouveau rendez-vous avec Périscope. Vous avez maintenant l’habitude de retrouver, un lundi sur deux cette rubrique de Dérapage nocturne dans laquelle nous accueillons des contributions ou des entretiens d’auteurs, d’artistes, de
Non, ce ne sont pas les abeilles (ni les abeilles ni les bourdons) qui sont à l’origine de l’invention des soupapes, ces chères soupapes qui font tourner nos chères automobiles…
Cela fait plusieurs mois que des livres n’ont plus été à l’honneur de Caradisiac week-end. Profitons d’une « fenêtre d’accalmie » pour présenter brièvement deux nouveautés.