Est-il vraiment possible de rivaliser aujourd'hui avec le trio allemand sur le segment des berlines routières ? La tâche est en tout cas bien compliquée. Selon les chiffres de JATO Dynamics, les ventes de l'Alfa Romeo Giulia sont plus que décevantes sur une année glissante.
Électroménagers, jouets, vêtements ou encore voyages : pour acheter au moins cher, vous êtes toujours à l'affût sur le Net. Oseriez-vous en faire de même pour changer d'auto ?
Vous pensiez l'ancien Tiguan depuis la commercialisation de la seconde génération ? Nous aussi. Pourtant, la marque allemande aime prolonger les carrières de certaines autos comme le Combi en Amérique du Sud. Celle du Tiguan va continuer quelque temps puisque Volkswagen le produit toujours en Allemagne, pour les clients cherchant avant tout un prix plutôt qu'un modèle high-tech.
Polestar, voilà un nom qui ne disait probablement rien à ceux qui s'intéressent au monde automobile, y compris aux passionnés. Pourtant, la division sportive officielle de Volvo vient de franchir un cap : il y a désormais 100 000 Volvo préparées par Polestar sur les routes.
Le crossover compact japonais rencontre un beau succès, aussi bien en France qu'en Europe. Il n'est nullement handicapé par l'absence dans sa gamme d'un moteur diesel. Une situation pas banale pour un modèle compact.
Une vente à un loueur ou un véhicule de direction sont des ventes dites "toxiques" pou les constructeurs, ou stratégiques. Des immatriculations qui n'offrent pas les mêmes rentabilités et qui ne sont pas aussi saines que celles aux particuliers. Et à ce petit jeu, c'est Alfa Romeo qui fait fort ces derniers mois puisque les Giulia et Stelvio plaisent aux particuliers.
C'est fait, la grande berline n'existe plus chez Citroën puisque la C5 vient officiellement de tirer sa révérence du côté de l'usine de La Janais, à Rennes. Maxime Picat, membre du comité directeur de PSA, a tenu à marquer le coup avec quelques rappels sur une génération dont les ventes étaient en berne en fin de carrière.
Le cabinet en communication Millward Brown établit chaque année depuis 2006 le classement des entreprises les plus valorisées au monde (en termes de valeur financière brute de l'entreprise). Si le secteur informatique domine outrageusement ce classement, nous retrouvons tout de même quelques grands noms automobiles. Et le premier d'entre eux, pour la dixième fois, est Toyota.
La direction de Peugeot affirmait déjà il y a peu que la nouvelle stratégie devenait payante, à savoir ne plus effectuer de remises importantes en concession comme c'était le cas auparavant, quitte à perdre des clients. Aujourd'hui, Peugeot enfonce le clou en signalant que la marque ne fait plus la chasse à la part de marché.
Ce jeudi matin, l'Association des constructeurs automobiles européens publie son guide annuel. Celui-ci constitue une véritable mine d'informations sur un secteur qui représente quelques 12,6 millions d'emplois.