Volkswagen : réduction du nombre de concessions et vente en ligne
La vente en ligne intéresse de plus en plus de constructeurs qui tentent cette approche numérique de la commercialisation. Un passage qu'empruntera également Volkswagen qui annonce par la même occasion vouloir réduire son nombre de concessionnaires pour augmenter les rentabilités.
Les concessionnaires automobiles pourraient avoir encore un peu plus de pression de la part de leurs marques dans l'avenir, et ce sera particulièrement le cas des points de vente Volkswagen. Le chef des ventes de Volkswagne, Juergen Stackmann, a annoncé plus tôt dans la journée que le groupe voulait augmenter de 10 % la rentabilité moyenne du réseau en Europe tout en doublant la rentabilité nette des concessions de 1 à 2 % sur le Vieux Continent.
Il faut en effet signaler que les résultats nets en Europe sont très faibles pour les concessionnaires : les meilleures marques premium comme Porsche ou Land Rover atteignent péniblement, voire dépassent de justesse, les 3 %. Les constructeurs généralistes comme Renault ou Fiat sont entre 0,5 et 1 %, ce qui montre la difficulté de la rentabilité d'une concession.
Doubler le chiffre pour Volkswagen paraît donc très ambitieux et placerait la marque allemande au même niveau qu'un Mercedes, BMW ou... Audi. Le chef des ventes n'a pas détaillé la démarche mais des coupes sont à prévoir puisque Volkswagen veut réduire le nombre de points de vente en Europe, et, par la même occasion, se tourner vers la vente en ligne pour attirer les clients assez jeunes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération