Du point de vue diplomatique, le courant passe mal entre le Japon et la Chine, et on peut même dire qu'actuellement l'atmosphère est électrique entre les deux pays. Mais lorsqu'il s'agit d'économie, la tension baisse à la lumière des
Gordon Murray est un ingénieur génial auquel on doit quelques mémorables sportives. Citons bien entendu et en premier la McLaren F1 (de route), la Light Car Company Rocket ou encore la Caparo T1. Mais ces dernières années, il s’est mis en tête de concevoir des citadines d’un genre nouveau. Aujourd’hui une étape importante a sans doute été franchie.
Jusqu'à présent, le trio de tête des constructeurs automobiles est l'apanage de (dans l'ordre alphabétique) General Motors, Toyota et Volkswagen Group. En cumulant les ventes de ses différentes marques, l'Alliance Renault-Nissan pouvait se targuer d'être au pied du podium depuis quelques années mais l'évolution et le développement du Coréen Hyundai-Kia menace le duo franco-japonais. Qui sera quatrième constructeur mondial en 2013 ? Rien n'est fait.
Vous savez sans doute déjà que certains modèles du Losange comme la Latitude, la Fluence ou le Koleos sont repris de la gamme du Coréen Samsung, propriété de Renault. Mais l'inverse est également vrai puisque le Renault Captur vient d'être lancé en Corée sous le nom de QM3. Si en Europe, le Captur marche plutôt bien, en Corée, ça démarre de façon surprenante puisque les 1000 premiers exemplaires ont été vendus en seulement 7 minutes !
En avril de l'année dernière, nous apprenions la naissance de la marque chinoise Denza, fruit de la co-entreprise entre le local Byd et Mercedes. La marque à l'étoile indique aujourd'hui que le programme avance et que le premier modèle sera commercialisé l'an prochain après une présentation prévue au salon de Pékin, soit 2 ans après les premiers pas du concept.
Maserati qui vient de donner un coup de chiffon magistral à sa gamme en remplaçant la Quattroporte et en sortant la Ghibli veut parvenir à atteindre ses ambitieux objectifs. Il est assez surprenant de constater que la clientèle type qui pourrait l'aider à réaliser ces volumes pourrait être la jeune femme d'Affaires chinoise qui adore la dernière Quattroporte !
Dan Akerson, le patron de General Motors se désespère de constater que la situation de son groupe en Europe ne s'améliore pas. Le groupe a perdu 18 milliards en 14 ans, on comprend vite qu'il faut que cela cesse le plus rapidement possible et si jusqu'à présent le chevauchement entre Opel et Chevrolet n'avait jamais été évoqué, ce n'est plus le cas. Très, vite, les 2 marques devraient être repositionnées pour plus de complémentarité.
Le groupe Renault est le champion actuel des alliances, des partenariats et autres collaborations. Nos confrères de La Tribune se sont penchés sur « le cas Renault » à travers deux articles que nous avons choisi de relayer dans notre revue de presse (quasi) hebdomadaire.
Si globalement, la voiture la plus vendue en Europe est généralement la VW Golf, son vrai challenger se situe sur le segment inférieur des citadines. Malgré son âge, la Ford Fiesta qui vient tout juste d'être (légèrement) restylée conserve sa première place dans sa catégorie en Europe mais aussi dans le monde.
L'écart s'est resserré entre les deux rivales de toujours, la Renault Clio IV et la Peugeot 208, puisque moins de 800 unités les séparent, mais le duel au mois d'octobre a tourné une fois en plus en faveur de la citadine au losange avec 8 811