Malgré un marché de l’automobile en baisse de plus de 7 % en 2022, le constructeur sud-coréen Hyundai a enregistré une année record. Avec 47 106 véhicules neufs immatriculés en France, Hyundai a vu ses ventes progresser de 4,1 %. Un chiffre historique qui ouvre maintenant de nouvelles perspectives pour 2023.
En une année, le prix des voitures d’occasion affiche une augmentation moyenne de 19 %. Malgré tout, le marché semble se stabiliser depuis le deuxième semestre 2022, avec une tendance à la baisse pour les occasions les plus récentes. C’est ce que révèle le dernier Observatoire du Groupe La Centrale, qui analyse en détail le marché de la seconde main.
Face à la pénurie de semi-conducteurs, les équipementiers réagissent et comptent bien fabriquer des puces en Europe. L’inflation du prix des voitures lié au manque de ces chips devrait donc cesser. Sauf que non, car ces petites pièces made in chez nous seront beaucoup plus chères que leurs sœurs asiatiques. De plus, elles seront moins performantes.
La citadine française détrône la Volkswagen Golf. Si certaines voitures françaises plaisent beaucoup, d'autres ont connu de fortes déconvenues, dans un contexte il est vrai délicat.
Bien que les chiffres soient remontés à la hausse depuis août, les ventes de voitures neuves en Europe ont baissé de 4,6 % en 2022. Au total, 9,3 millions d’unités ont trouvé preneur, soit le plus bas niveau depuis 1993.
Les années passent et se ressemblent pour Porsche. En 2022, et malgré une crise profonde du monde automobile, la marque enregistre une progression de ses ventes de 3 %, et a écoulé plus de modèles que jamais. En best-seller, le Cayenne, suivi du Macan. La Taycan stagne.
Comme en 2021, c’est BMW qui termine l’année 2022 en tête chez les marques automobiles premium. Le constructeur à l’hélice devant Mercedes, de peu. Troisième, Audi reste loin.
Avant l’arrivée de ses autos électriques inspirées du fameux concept-car Inception, Peugeot lancera pas moins de cinq autres modèles à zéro émission.
Le mois dernier, la location longue durée a confirmé ses positions sur le marché automobile. La formule de détention est en effet restée stable, avec un peu plus de 51 000 immatriculations au compteur et 28 % d’adhésion.
Voitures radar bientôt toutes privatisées ?
, mis à jour 105
Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. En cette année 2023, l'objectif encore une fois fixé par la Sécurité routière est d'arriver au terme de ce processus de privatisation et de couvrir tout l'Hexagone. Les informations à ce sujet n'en demeurent pas moins éparses et opaques, si bien qu'il n'est pas toujours évident de savoir où l'on en est, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient confiées au privé ou non - de leur réelle efficacité !