Le marché automobile français reste dans le positif, avec +9,4% en février 2023 sur les ventes de voitures particulières. Mais on reste loin des niveaux de 2020. Quant aux ventes de voitures électriques, elles repartent à la hausse.
En 2022, c’est Fiat qui a vendu le plus de voitures au sein du groupe Stellantis dans le monde devant Peugeot et ses marques américaines.
Avec 6 562 exemplaires vendus dans l’Hexagone en janvier 2023, la Dacia Sandero domine le classement des ventes de voitures. Un succès qui dépasse même les frontières de la France puisque le modèle star de Dacia était également la voiture la plus vendue en Europe en janvier 2023.
Les berlines allemandes sont chères. Mais avec le tarif affiché par les nouveaux SUV familiaux électriques des marques généralistes, elles redeviennent concurrentielles à condition de se contenter de motorisations modestes.
Les futurs SUV électriques d'Alpine devront battre les Porsche Macan et Cayenne. La réussite économique du constructeur est liée à son succès américain.
Cette semaine, 30 marques internationales ont adressé une lettre ouverte à la Présidente de la Commission Européenne. Objectif : faire pression sur l'UE afin qu'elle accélère et impose des flottes de voitures et d'utilitaires 100 % électriques. Deadline martelée par les signataires : 2030.
Sur la lancée de résultats records en 2022, le patron de Rolls-Royce s'est laissé aller à quelques confidences sur la façon dont la marque travaille et progresse.
La marque française pourrait bien faire cavalier seul pour s'implanter aux États-Unis. Du moins elle n'en passerait pas par la très importante implantation de Nissan pour débarquer au pays de l'Oncle Sam. Une mauvaise idée ou un pis-aller ? Quelle que soit la réponse, le débarquement des autos bleues risque d'être compliqué.
-37,9% sur un an et même -40% de décembre à janvier 2023. Voilà l’état actuel des ventes sur le marché automobile chinois, fortement perturbé par la fin des aides à l’achat de voitures électriques et hybrides en plus d’un contexte social particulier.
Au cours de l’année dernière, la marque allemande a livré un peu plus de 2 millions de véhicules, un chiffre stable par rapport à 2021.