Alors que la plupart des constructeurs doivent faire face à un effondrement de leurs ventes, donc de leurs chiffre d'affaires et bénéfices, le constructeur a annoncé cette nuit des résultats bien au-delà des attentes de tous les analystes.
C'est une reprise que Renault de manière assez étrange veut absolument tenir hors de portée des caméras ! Étrange en effet, parce que force est de constater que les salariés semblent plutôt satisfaits de ce que leur direction a mis en place pour assurer leur sécurité sanitaire à Flins. Même les syndicats, à l'exception de la CGT, paraissent rassurés, alors qu'ils contestaient tous cette reprise anticipée. Forcément, l'attitude du constructeur français inspire plutôt la méfiance… Reportage.
Le classement annuel des marques les plus "fiables" pour les clients en Allemagne révèle des certitudes, mais aussi des "surprises". Si Volkswagen occupe la tête du classement, Renault est dans le Top 10, et la seule marque française.
Malgré la santé insolente de ses finances ces dernières années, Volvo annonce la suppression de 1300 postes de cadres en Suède. Le constructeur annonce qu'il s'agit d'une restructuration dans le cadre du virus et du contexte économique.
Berline, break, monospace : ces dernières décennies, les modes automobiles se suivent sans se rassembler mais semblent toujours répondre à des besoins objectifs, comme la recherche d'espace à bord supplémentaire ou d'un plus grand volume de coffre. Mais le nouveau phénomène à quatre roues de ce début du 21e siècle semble échapper à cette logique, au point de devoir poser cette question : à quoi sert un SUV ?
Le groupe allemand affirme qu'il devrait dégager un bénéfice d'exploitation positif en 2020, malgré un premier trimestre catastrophique avec plus de 80 % de pertes d'activité par rapport à l'année dernière. Le géant de Wolfsburg fait heureusement partie de ces grandes entreprises qui ont encore les reins solides.
Le dirigeant de Ford France détaille les processus mis en place pour gérer la crise sanitaire, avec des collaborateurs et un réseau très réactifs. Il esquisse aussi les contours d'une reprise dynamique.
Les rythmes de production, sur deux journées, doublent par rapport à ce qui avait été annoncé. Il devait en effet y avoir 50 Yaris assemblées par jour à l'usine d'Onnaing, pour la première semaine de reprise, soit 100 tous les deux jours. Mais on en est déjà à 200 avec une seule équipe de production. De quoi espérer que la Yaris 4 arrive un peu plus vite que ce qui est maintenant prévu ? Il paraît un peu tôt pour le savoir.
La presse allemande annonce que Mercedes aurait mis un terme temporaire au développement de la pile à combustible pour les véhicules particuliers. Une actualité qui tranche avec l'annonce de la signature d'un accord entre Daimler et Volvo pour la pile à combustible dans les camions.
Certes, les chiffres ont été obtenus alors que la crise sanitaire frappait durement la Chine. Mais ils traduisent aussi une forte accélération des ventes d’électriques sur le Vieux continent.