Renault et Nissan préparent une grosse réorganisation de leurs usines en Europe. Le japonais devrait fermer son site de Barcelone et pourrait s'occuper de la production des Captur et Kadjar au Royaume-Uni.
Voilà, c'est fini. L'activité commerciale d'Infiniti a été stoppée en Europe. N'abandonnant pas ses clients, la marque premium a mis en place un réseau de réparateurs agréés.
Nissan devrait confirmer dans les semaines à venir son grand plan d'économie visant à limiter les pertes et relancer la machine après des mois difficiles. Les premières informations qui en émergent font état de près de 3 milliards d'euros de réduction des coûts, avec une rationalisation des gammes, et la disparition (à nouveau) de Datsun.
Les automobilistes français ont bien l'intention de retourner en concession pour se renseigner sur leur future auto, mais pour ce qui concerne l'achat, ça coince. Selon une étude de Nova Consulting, ils pourraient différer la signature du chèque de près d'un an ! Pas vraiment une bonne nouvelle pour le secteur.
Le marché de l'occasion, même si un peu moins que celui du neuf, a bu une sacrée tasse depuis le début de la pandémie de Covid-19, et le confinement qui a suivi. Peut-on espérer qu'il reparte "pied au plancher" avec le déconfinement amorcé ? Caradisiac liste les arguments pour et contre.
Le patron de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, a confirmé ce matin qu'il n'était pas franchement pour des aides publiques supplémentaires à celles qui existent déjà pour relancer le marché automobile. Selon lui, cela serait "néfaste à moyen terme".
Le premier ministre japonais a confirmé un grand plan de plusieurs centaines de milliards de yens pour inciter les entreprises nippones à partir de Chine et à relocaliser au Japon. Selon le gouvernement japonais, il y a de moins en moins d'avantages à produire en Chine.
Conséquence attendue et directe de la chute du prix du baril de brut, l'extraction pétrolière aux Etats-Unis s'est effondrée en deux mois, tombant à des niveaux extrêmement bas. La remontée du prix du baril devrait faire redémarrer certains puits, mais probablement pas tous.
Le confinement a contraint la majorité des flottes à un arrêt forcé. Pour les accompagner, les loueurs et assureurs, mais aussi les organismes représentant le secteur automobile, ainsi que l’État, ont mis en place ou proposé des mesures de soutien spécifiques destinées à pallier les effets du confinement sur l’activité et à mieux appréhender la reprise. Éclairage sur quelques-unes de ces démarches.
Pour relancer l'activité commerciale, les marques vont proposer de belles ristournes. De plus, la négociation sera facilitée par le fait que les concessions ont besoin de sauver leur trésorerie.