A côté de la Corvette Z06 et son V8 atmosphérique fort de 512 chevaux apparue en 2006, la Corvette C6 « normale » 6 litres et 404 chevaux faisait presque pâle figure. Pour 2008, la C6 se rebiffe. Son V8 passe à 6,2 litres et gagne une trentaine de chevaux.
Acheter un modèle haut de gamme avec un moteur de faible puissance peut sembler antagoniste. Pourtant c’est le parti-pris de certains clients qui préfèrent un équipement fastueux à une puissance importante. La raison est-elle toujours bonne conseillère ?
Entre le 1.4 Twinport de 90 ch et la radicale OPC de 192 ch, l’Opel Corsa n’avait pas de motorisation intermédiaire. L’erreur est réparée avec l’arrivée d’une version GSi de 150 ch. Une petite sportive pleine de bonnes intentions.
La Smart Fortwo Brabus revient plus grande, plus puissante…et plus chère. Même si le sport n’est pas sa vocation, le petit kart allemand affiche des qualités dynamiques en hausse .
Opel passe le rapport supérieur. Quelques mois à peine après nous avoir présenté sa quatrième génération de Corsa, le constructeur allemand commercialise aujourd’hui sa déclinaison la plus radicale appelée OPC. Affichant 192 ch sur le banc, la petite boule de nerf bleue vient titiller les pare-chocs des Renault Clio RS et Peugeot 207 RC.
C’est au cœur d’une ancienne base militaire top secrète de l’armée suédoise que Saab nous a invité à découvrir et à essayer la nouvelle Saab 9-3 sous ses trois formes : la berline dite « de sport », le break nommé Sport-Hatch et le cabriolet appelé… cabriolet. Plus un restylage du modèle présenté en 2002 qu’un nouveau modèle, elle apporte une originalité esthétique plus marquée ainsi que de nouvelles motorisations.
L’offre motorisation du Q7 s’étoffe. Hier, l’on célébrait encore son union avec l’excellent V6 diesel. Aujourd’hui, c’est avec V8 TDI de l’A8 que le 4x4 allemand souhaite relancer sa carrière avant d’accorder ses faveurs prochainement au monstrueux V12 de 500 ch dérivé de l’Audi R10 victorieuses des 24H du Mans. Caradisiac a pu évaluer pleinement le pedigree du gros teuton sur les Autobahns allemandes.
Peu de constructeurs, à l’heure actuelle, sont capables de passer correctement plus de 230 ch sur le train avant. La plus radicale des Mazda « 3 » a relevé le défi de passer plus de 380 Nm de couple et près de 260 ch en traction. Pari réussi ? Réponse après 2000 kilomètres au volant.
A l’orée de 2007 , Skoda réorganise les niveaux d’équipement de toutes les versions de l’Octavia. Et surtout, la familiale tchèque s’enrichit en Combi 4x4 (break à transmission intégrale Haldex) d’une motorisation TDi 140 ch qui vient épauler la TDi 105 chevaux, tandis que la dynamique RS jusqu’à présent disponible uniquement avec le TFSi 200 ch à essence se dédouble grâce à la motorisation Diesel de 170 chevaux déjà sous les capots des Volkswagen Golf et Passat. Essai de ces Diesels turbulents sur routes sèches et humides….
Chez Audi, les appellations « S et RS » caractérisent les modèles sportifs de la marque. Après les fabuleuses RS4 et S8, la marque aux anneaux dévoile la version bodybuildée de sa commande. Même s’il aura fallu attendre, la S3 ne déçoit pas avec 265 ch et toujours la transmission intégrale « Quattro ».