Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Passage à niveau

Image d'illustration de l'article

PV radars et autres : les recettes des amendes en hausse

, mis à jour 43

En 2022, les PV dits routiers ont rapporté près de 1,9 milliard d'euros, dont plus de 700 millions d'euros rien qu'avec les amendes forfaitaires des radars. C'est beaucoup plus que toutes ces dernières années, mais toujours moins qu'en 2017. Toutes ces recettes et dépenses enregistrées à partir des contraventions gérées à Rennes restent problématiques pour la Cour des Comptes. Car elles contreviennent non seulement à la loi budgétaire, mais aussi à la bonne lisibilité de ce qui est réellement fait en matière de sécurité routière. Revue de détails de l'analyse des comptes de l'État par les Sages de la rue Cambon.

Image d'illustration de l'article

Le Code de la route évolue

43

De nouvelles signalisations routières entrent en vigueur ce mercredi 6 juillet 2022 dans le Code de la route. Ces mesures visent à améliorer la cohabitation vélos-piétons, sécuriser davantage les passages piétons, et mieux indiquer les distances de sécurité dans les tunnels. En voici les détails.

Image d'illustration de l'article

Bilan des PV et des radars : un tourelle dans le top 10

20

En 2020, autant l'impact du Covid s'est fait sentir sur les chiffres de l'accidentalité, autant c'est loin d'être évident sur ceux de la répression routière. Le nombre de PV issus des radars a même légèrement progressé (+2,5 %). En un an, l'efficacité du système s'est grandement améliorée, alors que le rendement des machines ne cesse de décliner. Les premières données perceptibles sur les tourelles sont loin d'affoler les compteurs, même si celui de la rocade intérieure de Bordeaux compte parmi les 10 radars fixes les plus flasheurs.

Image d'illustration de l'article

Les tourelles / urbains sont-ils réellement des radars multi-infractions ?

, mis à jour 10

Depuis le début de l'année, on sait que les nouveaux Mesta d'Idemia ne sont pas vraiment des radars « multifonctions » tels qu'on nous les avait vendus… Officiellement (et ils sont d'ailleurs bien homologués pour cela), ils restent tout de même capables de flasher aussi bien les excès de vitesse que les feux rouges. Et, en vrai ?

Image d'illustration de l'article

Radars - PV : les recettes vérolées par le Covid

17

Après le record de 2017, le chiffre d'affaires du système du contrôle automatisé, comme de la répression routière en général, ne cesse de reculer. La faute au Coronavirus, après les gilets jaunes ? La Cour des Comptes s'interroge sur les véritables raisons de cette évolution. Ce dont elle est certaine, c'est que la gestion du pactole routier - tronquée et illisible - est à revoir de fond en comble.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Exclusif – Combien de radars, de PV, de recettes ? Voici les tout derniers chiffres du contrôle automatisé !

, mis à jour 68

Le gouvernement vient d’annoncer qu’il comptait récolter plus d’un milliard d’euros avec les seuls radars automatiques en 2021, ce qui peut paraître excessif. Ou il faudrait être assuré que le système fonctionne à plein régime, avec un nombre bien plus important qu’aujourd’hui de radars déployés, et surtout un contexte sanitaire complètement résorbé, ce qui semble pour l’heure loin d’être gagné. Déjà cette année, comme pour les précédentes, il sera certainement loin du compte. Vu les chiffres confidentiels de la verbalisation automatisée que Caradisiac a pu consulter, on voit mal comment en effet les recettes des radars pourraient s’approcher en 2020 des 911 millions d’euros escomptés.

Image d'illustration de l'article
Midi Pile

Passages à niveaux : un rapport, et après ?

37

L’accident qui a coûté lundi 15 juillet la vie à une jeune femme et trois enfants nous rappelle les énormes dangers que continuent de représenter les 15 405 passages à niveaux répertoriés en France. Un rapport parlementaire rendu au printemps dernier souligne ainsi que « 10 à 20% des passages à niveaux sont considérés comme particulièrement dangereux ».

Image d'illustration de l'article

Passages à niveaux : des pistes pour y améliorer la sécurité

45

Ce vendredi est rendu public un rapport parlementaire sur la sécurité des passages à niveaux, lequel avait été commandé à la suite du drame de Millas, qui en décembre 2017 avait coûté la vie à 6 jeunes passagers d’un autocar après une collision avec un TER. Le document dresse un état des lieux et avance 12 pistes d’amélioration réalistes.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles