En théorie, les mobiles-mobiles peuvent aussi être utilisés à l'arrêt, sur le bord des routes. Sauf que s'ils finissent par être conduits par des privés, ceux-ci ne seront pas habilités à procéder à leur installation. Du coup, ils ne serviront plus qu'en roulant. Et, en mouvement, comme à l'arrêt, ces radars "sont autorisés à se tromper" d'autant, soit de plus ou moins 10 km/h ou de plus ou moins 10 % en fonction des vitesses des véhicules contrôlés. Des "Erreurs Maximales Tolérées" (EMT), qui n'ont rien à voir avec une quelconque marge de tolérance ! Mieux vaut le répéter… Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.
Il est dès à présent possible d'utiliser les heures de formation mentionnées dans son compte personnel d'activité pour payer tout ou partie des examens, que ce soit le code ou la conduite.
Interview exclusive – Voitures-radar conduites par des privés : le ministère répond à nos questions (vidéo)
, mis à jour 40
Lors de leur présentation à Évreux (Eure) la semaine dernière, Caradisiac est monté à bord de ces nouveaux mobiles-mobiles en compagnie du délégué interministériel à la Sécurité routière. Un moment propice pour engager la discussion… Mais Emmanuel Barbe n'avait, semble-t-il, aucune envie de répondre à certaines de nos questions. Voici notre interview dans son intégralité.
C’est la suite d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre pour corruption, abus de biens sociaux et blanchiment. Des termes qui ne sont pas anodins et qui se sont matérialisés par une immense fraude au permis de conduire. Une fraude grâce à laquelle environ 300 personnes ont pu obtenir un faux papier rose moyennant une belle somme d'argent. Une clientèle huppée, loin de ce qui aurait pu être une coupable recherche de la facilité pour une personne ayant besoin du permis de conduire pour travailler.
Quel est le délai moyen pour passer le permis ? Où sont les mauvais élèves du contrôle technique en France ? Pourquoi allez-vous déjà redouter la prochaine rentrée ? Réponses avec notre résumé de la semaine !
La vitesse on le sait c’est dépassé mais dépasser les délais de son contrôle judiciaire c’est aussi se retrouver vite fait en porte à faux. Cependant, le radar n’a pas d’état d’âme ni ne connaît l’excuse. C’est ce qu’a appris un conducteur de la Haute Garonne qui a été pris en contrôle vitesse sur la commune de Beauzelle.
Passer son permis de conduire est à la fois un investissement et un parcours du combattant. Pire, échouer à son premier examen revient à connaître le mythe de Sisyphe couplé avec le supplice de Tantale. La faute à des délais abyssaux pour tenter sa seconde chance. Mais tout ça c’était avant. Car le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux assure que l’on n’a plus à broyer du noir pour décrocher le carton rose. La preuve : le délai d'attente pour repasser le permis de conduire a été réduit de moitié depuis l'année dernière.
À la suite de la publication la semaine dernière du droit de réponse du délégué interministériel à la Sécurité routière qui entendait réagir à notre article du 11 janvier, les lecteurs de Caradisiac nous réclament de nouvelles explications pour justifier le maintien de nos informations. Voici notre argumentaire point par point.
La Fondation Vinci vient de publier son baromètre annuel de la conduite responsable, une édition qui tombe bien après trois ans de hausse de la mortalité routière pour en savoir plus sur les habitudes des conducteurs français. Conduite dangereuse, usage du smartphone, alcool ou encore somnolence, tout est passé au crible.
Quand un patron met en place une dénonciation systématique des salariés qu'il estime fautifs à réception d'amendes radars, que se passe-t-il ? Se met-il à l'abri, à coup sûr, de toute poursuite ? C'est loin d'être si évident… Voici nos nouvelles précisions sur ce sujet, qui semble soulever bien des interrogations dans les entreprises. Vous avez une question concernant vos droits par rapport à un PV, votre assurance ou tout autre sujet lié à votre véhicule, demandez notre avis, Caradisiac vous répond dans sa rubrique "Vos questions – Nos réponses". Avec la collaboration de Maître Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.