Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu Permis de conduire

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Live - Valls annonce l'installation de radars-leurres, l'utilisation de drones, la fin des privilèges des voitures de fonction

, mis à jour 115

Le plan de 22 mesures dévoilé par Manuel Valls ce vendredi matin, lors de la tenue du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), contient plusieurs surprises. Bien sûr, les radars automatiques sont de nouveau au cœur de la politique du gouvernement censée réduire la mortalité routière. Il y aura 500 dispositifs supplémentaires en trois ans, mais aussi et surtout des milliers de radars-leurres, afin de multiplier par quatre le nombre de zones couvertes par le contrôle automatisé. Des annonces très fortes, qui feront à n'en pas douter polémiques, concernent aussi la manière d'effectuer ces contrôles, puisque la conduite des mobiles-mobiles sera confiée à des prestataires privés. Quant aux patrons qui refuseraient de dénoncer leurs salariés, ils pourraient écoper d'une amende de 650 euros. Une mesure toutefois qui, selon nos informations, aura bien du mal à passer juridiquement. Revue de détail.

Image d'illustration de l'article

Radars et véhicules de société : le grand mensonge !

24

Polémique, débat, nouvelle loi, Caradisiac clarifie la situation dans sa rubrique « Question de droit ». Avec la collaboration de Maitre Caroline Tichit, avocate spécialisée dans la défense des conducteurs.

Image d'illustration de l'article

Les membres antiradars sur Facebook relaxés !

18

Relaxe générale en appel, ce lundi à Montpellier, pour 14 membres de la page Facebook qui avertit des lieux de contrôles radars en Aveyron. En première instance, en décembre, ils avaient pourtant été condamnés par le tribunal Correctionnel de Rodez. Retour sur ce revirement.

Image d'illustration de l'article

Cabines radars : elles flashent désormais dans les deux sens !

, mis à jour 53

Les nouveaux radars "mobiles mobiles" ne sont plus les seuls à pouvoir prendre dans les deux sens de circulation. Les radars fixes aussi. On les appelle alors les « radars double-sens ». Plus d'une centaine est entrée en service lundi. D'ici à la fin 2015, il y en aura encore 200 de plus, puis il est prévu d'en installer 300 autres en 2016, annonce la Sécurité routière.

Image d'illustration de l'article

Radars : la moitié des infractions n’entraîne pas de perte de point(s)

36

Sur les 12 millions de contraventions dressées en 2010 devant donner lieu à un retrait de point(s), seules 6,5 millions ont bien été suivies d'effet, pointe un rapport interne au ministère de l'Intérieur daté de 2012, mais resté confidentiel jusque-là. Autrement dit, les « retraits de points concernent 54 % des infractions constatées », seulement. Comme ce sont les radars automatiques qui ont repéré la plus grosse majorité de ces infractions (plus de 75 %), il est assez simple d'en conclure que ce système est loin d'être infaillible, ni aussi équitable que revendiqué. Un bilan connu depuis bien des années cependant, ce qui n'a pas empêché les politiques successives de mettre le paquet dessus. 111 nouveaux radars double-sens rentreront d'ailleurs en service à partir de ce lundi.

Image d'illustration de l'article

Permis de conduire: Ornikar ouvre la voie de la formation à prix cassé

7

Sale temps pour les professions dites réglementées. L’époque est ainsi et s’affirme comme celle des chamboulements. Dans l’univers du transport de la personne, Uber a redéfini les codes et s’impose comme une puissance incontournable face aux acteurs que l’on qualifie à présent de traditionnels. Dans le domaine de la formation du permis de conduire, le vent du changement s’est aussi mis à souffler avec la start-up Ornikar qui pourrait bien balayer les auto-écoles connues jusque-là.

Image d'illustration de l'article

Radar: Coucou c'est Christophe Dechavanne !

124

La lutte contre l’insécurité routière, le combat contre la mortalité sur nos axes par le moyen de l’arme de destruction massive des permis de conduire ont besoin de symboles forts. Car il faut légitimer l’action, celle-là même que les indicateurs ont tendance à démontrer qu’elle fait passer à la trappe et au tiroir-caisse d’abord l’immense majorité des usagers de la route qui ne dépasse pas la vitesse autorisée de plus de 10 km/h. Mais ils sont aussi de bons contribuables honnêtes et faciles à retrouver. Comme Christophe Dechavanne d’ailleurs qui, cependant, est un personnage médiatique qui a eu le pied très lourd sur l’A71. Le voilà cloué au pilori.

Image d'illustration de l'article

Conduite sans permis : état des lieux et enjeux

44

Transformer le délit de conduite sans permis en une simple contravention est un sujet sensible, et pour l'heure, surtout mal compris. A première vue, le signal envoyé est en effet celui d'alléger les sanctions pour les auteurs d'une infraction grave. Rien n'est toutefois décidé. Il semblerait que le gouvernement ne soutienne que du bout des lèvres cette disposition. Cette proposition a en tout cas le mérite de dévoiler, au moins en partie, les sanctions réellement infligées en pareils cas. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont aléatoires et grandement moins sévères que l'on ne pourrait le croire ! Caradisiac lève le voile sur ce contentieux finalement peu connu.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles