Nous avions déjà évoqué le sujet en 2011. Il est devenu récurrent lorsque l'on parle du coût de réparation d'une voiture. C'est un fait, les pièces de carrosserie, qui bénéficient d'un monopole des constructeurs, sont chères, très chères. Mais ce monopole, menacé désormais par une libéralisation du marché, risque à tout moment de tomber. Le résultat est immédiat, les pièces détachées de carrosserie ont moins augmenté cette année que les précédentes. Pas un hasard.
Faire entretenir sa voiture dans le réseau coûte beaucoup plus cher qu'en centres autos. Pourtant, les propriétaires de voitures neuves ou récentes continuent à privilégier leur marque. Pourquoi ? Car, les constructeurs automobiles n'hésitent pas à bafouer les règles de la concurrence et à mentir à leurs clients pour les garder, révèle une grande enquête de l'UFC-Que Choisir, publiée ce mardi.
L'autorité de la concurrence a décidé d'ouvrir le débat sur l'ouverture du marché des pièces détachées, détenu aujourd'hui par les constructeurs au titre de la propriété intellectuelle.
Avec des prix de pièces détachées automobiles en forte augmentation, il n'est pas vraiment étonnant que le marché de la contrefaçon se développe. Mais il atteint aujourd'hui un tel niveau que cela devient véritablement inquiétant.
Dans sa dernière parution, le magazine UFC-Que choisir s'est intéressé au prix des pièces détachées vendues en France. Et dénonce des tarifs exagérés.
On connaissait Motrio pour Renault, Eurorepar pour Citroën et Motorcraft pour Ford. Et bien c'est au tour de Volkswagen de lancer en France sa marque de pièces détachées "low cost", qui existe déjà en Allemagne sous le nom "Economy parts". Si le nom "gaulois" n'est pas encore officiellement dévoilé, il pourrait s'agir de "Pack Economie". Contrairement aux autres labels éco, qui sont multimarques, les pièces de cette gamme ne seront dédiées qu'à celles du groupe, sauf Audi.
Irmscher est connu pour s'occuper des Opel qu'il virilise régulièrement, Chevrolet est connu pour être un cousin d'Opel dans la grande famille General Motors. Dès lors, il est normal qu'Irmscher nous présente son travail sur la Chevrolet Cruse la petite berline coreo-américain.
Petit (enfin plutôt grand) message utile en provenance de Munich à l'attention des amateurs de BMW anciennes:
Le manufacturier coréen de pneu lance une campagne de rappel sur certaines séries de ses pneus. La cause : une usure prématurée, due à "une contrainte excessive exercée sur la paroi latérale du pneu lors d'un usage en conditions extrêmes".
Après avoir fait un petit tour chez les autres constructeurs européens, et constaté que, quand même, certaines des pièces de la marque étaient bien chères, Kia a décidé de revoir les prix de tout son catalogue. Le but ? Aligner son panier