La Sécurité routière a rendu public ce jeudi matin le bilan provisoire des accidents de la route, et il y a plusieurs choses à en retenir.
L'INFO DU JOUR - Ce jeudi 30 janvier, Bruxelles organise un sommet sur la stratégie à mettre en place pour l'avenir de l'automobile en Europe. Autour de la table, constructeurs et commissaires européens sont enfin réunis pour évoquer une (longue) liste de problèmes.
Faut-il se convertir à la voiture électrique quand Donald Trump nous promet du pétrole moins cher ? L’Europe peut-elle, seule, lutter contre le réchauffement climatique ? C’est la question qui se pose mais, espérons-le, seulement pour quatre ans…
Depuis le premier janvier, les régions Centre Val de Loire, Corse, Provence Alpes Côte d’Azur, Normandie et Nouvelle-Aquitaine ont augmenté les tarifs des certificats d'immatriculation de manière significative, la palme revenant à l'île de beauté avec +59 %. Préparez-vous : de nouvelles hausses sont prévues pour février dans d'autres secteurs…
Jusqu’en 2002, chaque Président de la République nouvellement élu faisait voter par son nouveau parlement une loi d’amnistie qui, entre autres choses, annulait bien des PV routiers, y compris ceux liés à la vitesse. On pourrait y songer pour 2027…
L'iNFO DU JOUR - On prédisait un séisme mondial pour l'automobile en raison des premières décisions du 47e président des États-Unis. Mais en y regardant de plus près, on constate que l'industrie ne sera touchée qu'à la marge, et que ce sont les consommateurs d'outre-Atlantique qui risquent de subir une hausse des prix plutôt contre-productive.
L'écrivain Alexandre Jardin part en guerre contre les ZFE, qu'il apparente à "un mécanisme qui vise à exclure les “gueux” de la société."
Malgré l'inquiétude du sénateur des Hautes Alpes, aucune sanction n'est prévue pour la Loi montagne
19
Il se dit inquiet du laxisme du gouvernement face à l’application de la Loi montagne et le fait savoir. Pour autant, la réponse du Ministre de l’intérieur est sans équivoque.
L'INFO DU JOUR - Coup sur coup, Joe Biden vient de signer deux décrets interdisant l'exportation de puces électroniques GPU vers 120 pays, et fermant la porte des États-Unis aux voitures connectées utilisant des composants chinois ou russes.
L'INFO DU JOUR - Les constructeurs rognent sur leurs marges pour vendre leurs voitures électriques en Angleterre et des amendes sont à prévoir en cas de non-respect des normes de l'Union européenne. Mais à Londres comme à Bruxelles, la filière semble entendue et les gouvernants devraient faire preuve de souplesse.