La pression est de nouveau forte pour créer un nouveau délit d’homicide routier, comme cela avait été évoqué à la suite du grave accident provoqué par Pierre Palmade. Situé entre l’homicide volontaire et l’involontaire, il consisterait à sanctionner plus sévèrement les conducteurs en état d’ivresse ou sous stupéfiants, ayant causé des accidents mortels. Caradisiac fait le point sur cette évolution envisagée.
Invitée de FranceInfo la semaine passée, Marine Tondelier a expliqué « qu’on a un problème de rapport à la bagnole dans ce pays, qui est en partie subi ». Et si, sur ce point au moins, la patronne des Verts voyait juste ?
L'actualité récente a encore souligné le problème que pose l'alcool au volant dans le pays. Pour autant, malgré les statistiques inquitétantes et les grandes déclarations des uns et des autres, il y a peu de chances que les choses évoluent dans les années à venir.
Comment financer le fameux leasing social qui doit entrer en vigueur dans quelques mois ? Et quelles autos pourraient être concernées ? Deux ONG répondent. mais leurs solutions ne sont pas toujours des plus réalistes.
Comme l’Italie et six autres pays de l’Union Européenne, la France s’oppose au projet actuel de la norme Euro7 qui doit durcir les règles de pollution et d’émissions de CO2 à partir de 2025.
La lutte contre le réchauffement climatique passe plus que jamais par l’automobile, sommée de se verdir rapidement pour répondre aux objectifs des pouvoirs publics. La première ministre Elisabeth Borne a détaillé les premiers contours de la trajectoire permettant une baisse des émissions de CO2 des transports.
En tentant une mesure de protectionnisme, le président de la République tente de manœuvrer comme Joe Biden et son IRA. Comme lui, il envisage un programme destiné, entre autres, à empêcher les constructeurs chinois d'envahir le marché local. Mais la France n'est pas l'Amérique.
Après avoir quitté la Russie suite à la guerre en Ukraine, Mercedes-Benz peut-il partir de Chine en cas de conflit de l’Empire du Milieu avec Taïwan ? Pour le patron Ola Källenius, c’est absolument impensable.
Cette semaine, la France a franchi le cap ô combien symbolique des 100 000 points charge ouverts au public. Si bien des progrès restent à accomplir, notamment en ville et dans le copropriétés, cela représente un cap majeur dans la transformation progressive du parc automobile.
La question de la vitesse en voiture reste un sujet très sensible dans le débat public, comme on l'a pu constater à deux reprises cette semaine.