Pour avoir une idée de la flambée des prix sur les autoroutes l’an prochain, Caradisiac a sorti sa calculette. S'ils augmenteront normalement bien moins que ce que le ministre chargé des Transports le laisse entendre, sans sa décisive intervention, ils vont tout de même fortement grimper… Et à un niveau jugé « impensable » par le même ministre, juste après sa prise de fonction en juillet ! Surtout, ces hausses devraient s’appliquer, sans que tous les doutes juridiques qui les entourent aient été purgés. Comme le reste d’ailleurs des interrogations relatives aux contrats de concession des autoroutes… Revue de détails de tous ces points.
Un projet de loi du ministère de l'Intérieur contient plusieurs dispositions amenées à faire évoluer la répression de certains délits routiers. La procédure de l'amende forfaitaire délictuelle (AFD) doit être élargie, à défaut d'être généralisée. Le texte devrait être voté d'ici la fin du mois. Décryptage.
Même les Etats-Unis veulent se convertir aux voitures électriques. Il y a quelques jours, le président Joe Biden ratifiait officiellement l'Inflation Reduction Act, un dispositif de près de 400 milliards de dollars lancé pour lutter contre le réchauffement climatique.
L'Union Européenne enterre définitivement les voitures thermiques pour 2035, mais...
, mis à jour 176
L'Union Européenne vient de trouver un accord pour rendre obligatoires les voitures à zéro émissions en 2035 et interdire la vente de modèles thermiques. Mais les modèles utilisant du "carburant neutre en carbone" et les hybrides rechargeables devraient pouvoir rester dans les concessions.
Le gouvernement français ne veut plus entendre parler de remise sur le prix du carburant. Mais il va tout de même aider les Français contraints de prendre leur voiture pour aller travailler. Seuls les faibles revenus seront concernés.
La mise en place des Zones à Faibles Emissions ne pourra se faire que progressivement, tant elle risque de cristalliser les rancoeurs de ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie d'acheter un véhicule récent.
Une tribune publiée ce week-end loue les vertus écologiques d'une limitation à 110 km/h sur autoroute. Bonne idée, vraiment?
L’entreprise française Alteo et le groupe sud-coréen Wscope vont investir 600 millions € en France pour la construction d’une usine de séparateurs de batteries. La mise en service, prévue pour 2026, de ce projet majeur, contribuera à la création de près de 1 000 emplois.
Si le gouvernement s’est voulu rassurant au sujet de la pénurie de carburant qui a touché de nombreuses régions de France, plusieurs analyses précises des chiffres mettent en lumière une sous-évaluation évidente du nombre de stations-service en difficultés.
Et en marge du Mondial 2022 : le gouvernement renforce son soutien aux bornes de recharge électrique
75
En parallèle du Mondial de l’Auto qui se tient actuellement à Paris, le gouvernement poursuit ses annonces en faveur de la transition du parc automobile français vers la mobilité électrique. Ce sont cette fois les bornes de recharge électrique qui vont bénéficier d’un soutien renforcé de la part de l’État.