Au temps du coronavirus, à quoi doit-on s'attendre concrètement quand on doit continuer de rouler ? Pour en avoir une idée, Caradisiac a pris le volant lundi, au septième jour du confinement. Direction le Sud, par l'autoroute A6. Pas la peine de le cacher : pour ceux qui doivent continuer à se déplacer, les conditions sont optimales !
Paris - Coronavirus : à la rencontre de quelques irréductibles au volant… (reportage vidéo)
, mis à jour 52
Au troisième jour de confinement, Caradisiac est allé à la rencontre des rares professionnels qui se déplacent encore dans la capitale. L'occasion de rappeler que, sans justificatif, c'est une contravention de 135 euros qui est prévue. Reste que devant le peu d'affluence constatée ce jeudi matin, le sentiment qui prédomine, c'est bien que les consignes paraissent, dans l'ensemble, respectées.
Coronavirus : vers un confinement total… Quèsaco ?
, mis à jour 65
Aucun cadre précis à un confinement total (ou partiel) n'est actuellement prévu par la loi. Concrètement, si une telle mesure devait être annoncée par le président de la République ce lundi, cela signifierait que les Français ne pourraient plus, d'une manière générale, circuler comme bon leur semble, quand ça leur chante. Il y aurait nécessairement des restrictions. Mais pour les détails, il va falloir patienter…
Au cours de la campagne pour les municipales parisiennes, les différentes têtes de liste ont livré quelques renseignements sur leurs propres habitudes pour se déplacer. Certes avec plus ou moins de sincérité et de détails. Lors des deux débats télévisés, Caradisiac était également présent en coulisses pour vérifier, le cas échéant, leurs différentes déclarations. Voici l'essentiel à retenir.
Tour d'horizon de ce qui vous attend avec votre auto dans les trois plus grandes villes de France avant le premier tour des municipales de dimanche. Le président de la République vient de confirmer qu'elles étaient en effet maintenues malgré la pandémie du coronavirus.
A l’approche du premier tour des élections municipales, Caradisiac a commandé un sondage sur les intentions de vote des automobilistes parisiens. Rachida Dati creuse l’écart avec ses concurrents, mais - Ô surprise ! - Anne Hidalgo maintient ses positions face à un électorat a priori hostile.
Tous les candidats à la mairie de Paris étaient hier soir sur LCI pour débattre. Pas de grandes surprises concernant les programmes, mais un scoop : Anne Hidalgo a annoncé avoir pris le métro pour se rendre sur le plateau de télévision et a ajouté prendre régulièrement les transports en commun.
Trois clans se sont dessinés lors du premier débat télévisé organisé par LCI entre les sept principaux candidats de Paris pour les municipales des 15 et 22 mars prochains. Sur les questions de mobilité, il y a d'un côté Anne Hidalgo (PS), avec David Belliard (EELV) et Danielle Simonnet (LFI), sur une ligne disons radicale, de l'autre Agnès Buzyn (LREM), Rachida Dati (LR) et Cédric Villani (sans étiquette) qui appellent, eux aussi, à la réduction de la voiture, mais de manière concertée. Et à l'opposé de tous ces candidats, il y a Serge Federbusch, soutenu par le Rassemblement national.
Alors que la polémique fait rage en France entre le gouvernement et les préfets suite à la réduction de la vitesse à 80 km/h sur nos routes, le Danemark, lui, fait tout le contraire en augmentant la vitesse.
Le grand débat sur la mobilité concocté à Paris ce mercredi matin n'a pas tenu toutes ses promesses, puisque les trois principaux candidats aux élections municipales du 15 mars - la maire sortante Anne Hidalgo, la candidate LR Rachida Dati et le LREM Benjamin Griveaux - ont préféré y envoyer leurs seconds couteaux. De quoi permettre à Cédric Villani de prendre un peu la lumière…