Rendre les voitures plus propres, cela ne date pas d’hier. Au premier janvier 1993, presque toutes les voitures à essence vendues en Union Européenne ont dû s’équiper de catalyseurs, imposant le montage d’une injection. C’était la norme Euro I.
Depuis ce 1er janvier, tout nouveau conducteur qui choisit de covoiturer peut bénéficier d’une prime de 100 euros, voire de 200 euros. Une mesure issue du plan gouvernemental dédié au covoiturage présenté il y a quelques semaines. BlaBlaCar, l’un des opérateurs leaders du secteur, présent à la fois sur les trajets longue et courte distance, est typiquement en première ligne.
Alors qu’on se rapproche du moment où les automobilistes français seront automatiquement verbalisés en circulant dans une ZFE au volant d’un véhicule trop ancien, la perspective d’un emballement social du même genre que celui des gilets jaunes paraît crédible.
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Pierre-Olivier Marie, rédacteur en chef adjoint, vous donne son top/flop 2022.
L'Europe veut des batteries plus vertes
, mis à jour 156
À partir de 2024, les batteries devront respecter de nouvelles règles. Plus écologiques, plus facilement remplaçables et recyclables, les batteries européennes vont devoir s’adapter à de nouvelles obligations votées par l’Union Européenne.
Covoiturage : record de trajets battu en novembre
, mis à jour 12
Quelques 660 000 trajets et une nouvelle percée pour le covoiturage en France ? En novembre, ce mode de déplacement aurait en effet continué sa progression, selon l’Observatoire national du covoiturage du quotidien. L’Ile-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire se classeraient en tête des régions où cette forme de mobilité suscite le plus l’adhésion.
Lors d’une interview accordée à nos confrères d’AutoExpress, la responsable du développement durable du groupe BMW avoue travailler dans ce sens.
ZFE à Bordeaux : ça discute toujours
, mis à jour 67
Malgré une municipalité écologiste en place depuis plusieurs mois, Bordeaux n’a toujours pas de Zones à Faibles Émissions (ZFE-mobilité). Des discussions sont encore en cours pour déterminer le calendrier de mise en place de la ZFE bordelaise, et établir les échéances pour les différents véhicules.
Le coup de pouce accordé aux franciliens afin de convertir leur voiture au bioéthanol est reconduit jusqu’au 31 décembre 2023. Cette aide à l’achat d’un boîtier et à sa pose s’élève toujours à 500 €.
Au fait, comment va le diesel?
, mis à jour 159
Sacré diesel! Bien que donné mourant, il continue de séduire nombre d'automobilistes. Est-il encore capable de nous suprendre?