Une grosse aide à l'achat d'un kit E85 sera accordée aux 1 000 premiers ménages du Grand Est qui en feront la demande.
L'idée originale du malus automobile pour financer le bonus par les pollueurs était intéressante. Mais elle est aujourd'hui tellement détournée d'un côté par les constructeurs, et poussée à son paroxysme de l'autre par l'Etat qu'elle en devient absurde et caricaturale.
La très probable dernière norme de dépollution de l'automobile devrait avoir son lot de spécificités : le suivi des véhicules sur la route par l'Europe jusqu'à leur mise à la casse, et le mode hybride forcé dans certaines zones, notamment.
Loi climat : quelles mesures vont impacter les automobilistes ?
, mis à jour 109
L'examen du projet de loi climat va commencer à l'Assemblée Nationale. Parmi les propositions déjà annoncées, voici celles qu'il faut retenir pour l'automobile.
A partir du 20 mars, des étiquettes harmonisées pour les véhicules électriques et les bornes de recharge seront déployées à travers l’Europe
À partir du 1er juin, en cas d'épisode de pollution, la métropole de Nancy instaurera la circulation différenciée avec la vignette Crit'Air.
L'électrique est parti vers un futur meilleur, proclament ses artisans et partisans. Droit dans le mur, alertent des Cassandre. Plus la voiture électrique avance, moins je vois où elle va ; plus j’en apprends, plus j’ai des doutes.
Aujourd'hui, le principal frein au développement du véhicule électrique est le manque d'infrastructures en matière de rechargement. Pour pallier ce manque, la Commission européenne pourrait obliger les pays à mettre en place un certain nombre de bornes de recharge sur leur territoire. C'est en tous les cas le souhait de plusieurs associations.
En 2030, on ne pourra plus acheter de voitures neuves qui rejettent plus de 123 g/km de CO2.
Les zones à faibles émissions (ZFE) vont se multiplier en France cette année. Et l’an prochain, les critères d’ancienneté seront durcis et les PV envoyés par des systèmes automatiques. Respirera-t-on mieux ? Hélas, non…