Un rapport du CNRS alertant sur le lien entre les fumées des moteurs diesel et le risque de cancer aurait été enterré il y a près de 20 ans, nous révèle ce matin Le Monde. La prise de conscience, opérée par l’OMS en 2013 qui a certifié ces gaz comme « cancérogènes certains pour l’homme », aurait pu arriver il y a 20 ans.
Le véhicule électrique est un engin abouti en mesure de remplir toutes les missions et les fonctions d’une voiture à moteur thermique. Le temps des engins lunaires aux performances de la marche à pieds est déjà loin. Cependant, pour que le courant passe encore un peu plus avec le marché, il faudrait permettre à ses automobiles d’allonger leur rayon d’action. Alors, pour qu’elles fassent plus de kilomètres, nos dirigeants veulent multiplier les bornes en prenant une batterie de mesures.
Volkswagen : le feuilleton de l’affaire depuis le 1er jour
, mis à jour 2019
L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé vendredi 18 septembre avoir découvert sur deux modèles, une Jetta de 2012 et une Passat de 2013, la présence d'un algorithme sophistiqué influençant les émissions polluantes lors des tests d'émissions. Caradisiac fait le point sur la situation.
Il y a deux façons de mal dépolluer un diesel. La première consiste à truquer le moteur pour qu'il détecte le test et le réussisse. La seconde consiste à adopter une technologie bas de gamme qui ne fonctionne que dans les conditions thermiques du test. La première, celle de Volkswagen est illégale, la deuxième, celle de Renault, est légale.
Moyen de déplacement encouragé par le gouvernement mais également de nombreuses municipalités, le covoiturage a désormais droit à une signalisation particulière. Caradisiac vous la présente.
Chahuté en bourse à la suite des perquisitions menées par la DGCCRF (la répression des fraudes) dans le cadre de tests sur les émissions polluantes en conditions réelles, le groupe Renault est au bord du scandale. Si les autorités écartent toute triche, des dépassements de normes existent. Pourquoi Renault ne parvient pas à s’aligner sur ces normes alors qu’à l’inverse le groupe PSA Peugeot Citroën est parfaitement dans les clous ?
Vous l'avez vu sur Caradisiac, la prime allouée aux bonus des véhicules hybrides et hybrides rechargeables va nettement faiblir en 2016. Le gouvernement serre donc la vis mais les conditions toujours plus restrictives sur le bonus se sont déjà faites ressentir en 2015 puisque les immatriculations d'autos « bonussées » ont fondu comme neige au soleil. Le constat est d'ailleurs similaire pour les autos « malussées ».
A l'arrivée des beaux jours, la plus belle avenue du monde sera piétonne un dimanche par mois. L'annonce de la Ville de Paris ne fait pas que des heureux, notamment chez les automobilistes.
C’est l’effet de la désolation du Smog. Ce dernier terme qualifie ce nuage nocif pour la santé de l’être humain pris au piège dans un environnement urbain étouffant sous l’effet d’une circulation automobile exacerbée. Entre autres facteurs. Les conditions atmosphériques exceptionnellement clémentes ne semblent pas arranger une situation qui vient d’être jugée insupportable à Milan. La capitale lombarde au 1,3 million d’âmes va devoir se priver de voitures pendant 3 jours.
C’est plus sous la pression de sa justice locale que la conséquence d’une COP21 qui a inventé le concept d’accord contraignant sans la contrainte de sanctions éventuelles. Mais ça reste un fait. New Dehli étouffe et aimerait se débarrasser de cette mauvaise étiquette de première ville la plus polluée au monde. Alors elle va mettre en place la circulation alternée, mais elle va aussi interdire la vente des véhicules diesel les plus gourmands.