C’est l’effet de la désolation du Smog. Ce dernier terme qualifie ce nuage nocif pour la santé de l’être humain pris au piège dans un environnement urbain étouffant sous l’effet d’une circulation automobile exacerbée. Entre autres facteurs. Les conditions atmosphériques exceptionnellement clémentes ne semblent pas arranger une situation qui vient d’être jugée insupportable à Milan. La capitale lombarde au 1,3 million d’âmes va devoir se priver de voitures pendant 3 jours.
C’est plus sous la pression de sa justice locale que la conséquence d’une COP21 qui a inventé le concept d’accord contraignant sans la contrainte de sanctions éventuelles. Mais ça reste un fait. New Dehli étouffe et aimerait se débarrasser de cette mauvaise étiquette de première ville la plus polluée au monde. Alors elle va mettre en place la circulation alternée, mais elle va aussi interdire la vente des véhicules diesel les plus gourmands.
2016 marquera une nouvelle étape dans l'offensive anti-automobile de la Mairie de Paris, avec la création de 37 zones où la vitesse maximale sera limitée à 30 km/h. Objectif final: que toute la capitale, hors grands axes, soit classée zone 30 d'ici à 2020.
Vous le savez, l’État subventionne assez largement l'achat d'un véhicule électrique neuf. Afin de pousser un peu plus loin le développement de ce mode de propulsion, il réfléchit désormais à proposer un bonus pour l'achat d'un véhicule électrique, même d'occasion.
Lorsque l’on recense 17 millions d’habitants et quelque 8,5 millions de véhicules dans ses rues qui prolifèrent chaque jour de 1 400 nouveaux engins, on est forcément une cité en proie à la pollution atmosphérique. C’est exactement le cas de la capitale de l’Inde New Dehli. Mais, là-bas, aucune mesure n’a franchement été élaborée pour préserver un tant soit peu la qualité de l’air. De fait, cette ville est considérée comme la plus atteinte au monde par la toxicité de l’air ambiant. Mais les choses vont changer.
COP21: comment circuler en Île-de-France les 29 et 30 novembre
, mis à jour 10
A la fin de la semaine, 147 chefs d’États et leurs délégations arrivent en France pour la Conférence mondiale sur le climat. A cette occasion, les pouvoirs publics ont mis en place un plan de circulation spécifique pour le dimanche 29 et le lundi 30 novembre, accompagné d'une instauration de la gratuité des transports en commun les dimanche 29 et lundi 30 novembre. Seul hic, ce vendredi après-midi, la préfecture de police de Paris recommande d'"éviter d'utiliser les transports en commun sauf nécessité" dimanche et lundi, "eu égard au risque avéré d'engorgement des réseaux routiers et, par voie de conséquence de ceux des transports en commun". Autrement dit, restez chez vous...
L'affaire Volkswagen se poursuit aujourd'hui avec l'annonce du groupe expliquant que certains modèles millésime 2016 seraient finalement aussi touchés. Le géant allemand dresse d'ailleurs la liste exhaustive de toutes les autos concernées par cette actualité.
Nouveau rebondissement dans l'affaire Volkswagen : l’agence américaine de protection de l'environnement affirme que la tricherie sur les émissions polluantes concerne également le bloc V6 3.0 TDI, qui équipe aussi des Audi et des Porsche. Le groupe VW dément l'information.
A force d'aligner les zéros sur la facture de l'affaire Volkswagen, on finit par perdre de vue sa réalité : une tricherie minable sans la moindre conséquence sanitaire et sans autre vrai coupable qu'un management imbécile qui distillait la peur.
L'association écologiste Greenpeace a établi un classement des constructeurs automobiles les plus actifs auprès des institutions européennes. Et le champion du lobbying est Volkswagen, qui en 2014 a dépensé 3,3 millions d'euros pour défendre ses intérêts à Bruxelles.