La polémique opposant la mairie de Paris au gouvernement au sujet de la limitation de vitesse répond au moins autant à des considérations stratégiques qu'ecologiques.
Face aux nouveaux enjeux de la mobilité, les maires et les responsables des intercommunalités sont en première ligne. Comment dissuader leurs administrés de prendre leur voiture individuelle ? L'idée est de leur proposer des solutions multimodales depuis des pôles créés aux abords des gares ferroviaires équipées de parkings relais.
Le Conseil européen a tranché, la norme Euro 7 n’introduira pas de nouvelles contraintes pour les constructeurs puisqu’elle restera identique à l’Euro 6 déjà existante.
Plus d’un quart des Français jettent encore leurs déchets par les fenêtres de leurs voitures, et les moins de 35 ans se révèlent être les pires.
Reporter la mise en place des ZFE à 2030 au lieu de 2025, ou encore se baser sur le contrôle technique plutôt que sur la vignette Crit'Air, voici certaines propositions émises dans un rapport du Sénat. Les parlementaires veulent surtout rendre la mise en place de ces zones plus acceptables.
Selon une nouvelle étude de Transport & Environment, une norme Euro 7 « robuste » permettrait de réduire de 50 % la pollution de dioxyde d’azote et de sauver des milliers de vies en Europe.
Invité de l’association Équilibre des Énergies (EDEN) ce 6 juin, Luc Chatel, président de PFA, la plateforme automobile qui rassemble les acteurs de la filière automobile fait un point sur la stratégie des acteurs de l’automobile face au défi de la transition énergétique et l’avènement du tout électrique.
Une nouvelle étude commandée par l’ACEA met en avant le coût élevé pour mettre en conformité les véhicules pour la norme Euro 7. Un coût qui serait nettement supérieur à celui estimé par la Commission européenne.
Depuis le 20 mai, les centres de contrôle technique relèvent une nouvelle donnée, celle de la consommation d’énergie, de carburant et d’électricité, afin de les transmettre à la Commission européenne. Le but est alors de comparer les consommations réelles avec les données homologuées, dans un premier temps.
Chez nous, les voitures électriques permettent d’abaisser sensiblement les émissions de CO2 par rapport aux véhicules thermiques. Mais le bilan est bien meilleur encore pour les microcars électriques, ces autos de plus en plus populaires et conçues uniquement pour évoluer en ville.