Si les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, comme le dit l’adage, il semble en aller tout autrement du prix des voitures. Ceux-ci ont connu des hausses spectaculaires depuis quelques années, et tout laisse à penser qu’ils vont continuer à croître longtemps encore.
Aux Etats-Unis, certaines marques automobiles grand public commencent à baisser leur prix sans aller jusqu’aux politiques extrêmes de Tesla. Cette baisse devrait arriver chez nous et pourrait même concerner bientôt les constructeurs premium ou luxueux.
Comme tous les trimestres, La Centrale, le spécialiste de la petite annonce de voitures d'occasion publie son observatoire des prix. Faits marquants : les tarifs des électriques et hybrides de seconde main chutent drastiquement, et étonnamment, ceux des occasions diesel augmentent !
Après deux ans cauchemardesques pour les Français désireux d’acheter une voiture neuve, le prix des autos devrait enfin se calmer maintenant que les pénuries en pièces sont terminées. La plupart des constructeurs ont largement profité des évènements de ces derniers temps.
La Renault Clio fraîchement redessinée débarque en concession. Cinq motorisations ainsi que trois finitions, dont une Esprit Alpine, sont au programme. Les premières livraisons sont prévues en septembre prochain.
Selon l'Agence internationale de l'énergie, l'explosion de la demande pour les voitures électriques - +35% cette année - va entraîner une baisse spectaculaire de leurs tarifs.
Comme tous les ans, le prix du cheval fiscal évolue suivant les régions. Pour ce cru 2023, les nouveaux propriétaires résidents dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine et dans les Pays de la Loire vont devoir mettre davantage la main au portefeuille. En revanche, les Martiniquais vont se frotter les mains.
La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Manuel, chef de rubrique occasion et journaliste-essayeur, vous donne son top/flop 2022.
Pour parcourir 100 km avec son véhicule thermique, on sait à peu près combien ça va coûter, et ça varie peu. Mais la petite PME française Qovoltis, spécialiste des bornes de recharges intelligentes, a fait le calcul pour un véhicule électrique. Et selon la façon dont on "fait le plein", le coût aux 100 km peut varier du simple... à l'octuple ! Soit de 2,65 € à presque 20 € ! Un constat qui fait mal, quand on le voit écrit.
Pionnière du low-cost automobile, la marque Dacia préfère parler de « design to cost » pour définir sa stratégie qui consiste à partir du coût pour établir le design et la solution technique de ses véhicules. Faire mieux avec moins, un credo que Dacia continue de mettre en œuvre.