Une batterie de voiture n’est ni plus ni moins qu’un consommable. Exactement comme une pile. En moyenne, elle offre une durée de vie d’environ 150 000 km, ou dix ans lorsqu’il s’agit de batteries de véhicules électriques. Si les anciennes batteries au plomb pouvaient aisément être rechargées des années durant, il n’en est pas de même de nos batteries modernes qui doivent impérativement être changées et recyclées.
Pour remédier au vide technique mais aussi juridique et afin de pouvoir mieux appréhender les risques liés au traitement et au recyclage des véhicules électriques, Mobilians dévoile un guide des bonnes conduites à adopter par les centres agréés VHU. Mutation en vue.
L’industrie automobile française (et européenne) réussira-t-elle sa conversion à la motorisation électrique ? La semaine dernière, l’actualité avait de quoi rendre optimiste. Mais prudence, il ne faut pas que la voiture électrique nous convertisse trop vite.
L’État prévoit 30 millions d’euros d’investissements pour déployer deux projets de recyclage des batteries, dont un avec Renault.
Près de 400 000 véhicules ne font l’objet d’aucune valorisation de pièces de réemploi. Cela représente un tiers de l’ensemble des véhicules détruits qui partent directement chez le broyeur.
Adopté par l’Assemblée nationale en juillet, l’amendement autorisant l’incorporation d’huile végétale dans le gazole a finalement été retoqué par le Conseil Constitutionnel qui a estimé qu’il n’avait tout simplement « rien à faire » dans le texte voté.
Lors de l'examen du projet de loi pouvoir d'achat, l'Assemblée nationale a adopté cette nuit un amendement autorisant l'incorportation d'huile végétale dans le gazole. Un procédé à la fois écologique et économique.
Avec près de 850 000 véhicules détruits en 2021 en France, les casses automobiles n’ont pas chômé. Au palmarès des voitures les plus détruites en 2021, on retrouve de nombreux modèles de marques françaises.
Les deux entreprises souhaitent atteindre une moyenne de 30 % de plastiques recyclés dans les modules intérieurs des voitures dès 2025.
L'électrique est parti vers un futur meilleur, proclament ses artisans et partisans. Droit dans le mur, alertent des Cassandre. Plus la voiture électrique avance, moins je vois où elle va ; plus j’en apprends, plus j’ai des doutes.